Développement d'un four à bois économe par des lycéens tourangeaux de Terminale S du lycée Vaucanson

Avec leur vocation scientifique, des élèves de Terminale S du lycée Vaucanson de Tours ont travaillé sur une amélioration d'un four à bois dans le cadre d'échange avec le Maroc. La science propose des solutions qui protègent la santé, lutte contre la déforestation dans le respect des modes de vie

Émilien GOUBARD, élève de Terminal S nous propose son article sur leur travail autour d'un modèle de poêle à bois amélioré :

 

                                     
 La cuisson écologique se développe au Maroc


         

Face aux problèmes des fours 3 pierres, très utilisés en Afrique, l'association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) a développé des Cuiseurs à Bois Économes (CBE). En effet les fours 3 pierres présentent plusieurs problèmes : ils sont instables (des enfants peuvent facilement les renverser et se brûler), de plus ils produisent beaucoup de fumées nocives pour la santé, surtout lorsque les fours sont imbriqués dans la maison et sans cheminée.
 


                                  Nocivité de la fumée

Effectivement, dans l'idéal une combustion doit être complète pour être inoffensive : il doit y avoir de l'oxygène suffisamment chaud pour être brûlé avec le bois et ne produise que du CO2, un gaz inoffensif pour l'homme.

C+O2 = CO2

Cependant les fours 3 pierres du fait de leur ouverture totale ne permettent pas aux gaz libérés par la combustion et à l'oxygène de se réchauffer suffisamment pour être brûlés, la combustion est alors incomplète.
Cette combustion produit alors des particules et des gaz nocifs pour la santé comme des hydrocarbures (CxHy) mais aussi du monoxyde de carbone ( CO ) un gaz inodore, incolore mais très dangereux.

Toxicité suite à la combustion incomplète conduisant à du monoxyde de carbone :
2C+O2 = 2CO

Après 10 minutes d'exposition à ce gaz, on ressent des mots de tête, cela s'ensuit par des vomissements et peut même aller jusqu'à la mort.
La respiration des hydrocarbures imbrûlés est beaucoup plus sournoise, attaquant lentement mais durablement le système respiratoire.
 

Pour éviter ces dangers, les CBE produits par l'association BISS possèdent un foyer assez fermé permettant d'atteindre des températures suffisantes pour une double combustion (voisines de 600°C). Ainsi, en plus de brûler le bois, on brûle également les particules et les gaz dégagés par la combustion. Le monoxyde de carbone, entre autre, est brûlé et ne peut plus nous empoisonner.

2CO +3O2 = 2 CO2 + 2 O2
2CO + O2 = 2 CO2

Cela est d'autant plus efficace puisque la combustion du monoxyde de carbone et des autres gaz produit de la chaleur et contribue à la cuisson

L'associtation BISS œuvre afin de respecter les enjeux économiques, écologiques, et sanitaires. Leur CBE sont donc plus stables, transportables leur poids est raisonnable, une vingtaine de kilos, ils sont également moins polluants, moins nocifs pour la santé et plus économes. En effet les fours 3 pierres consomment jusqu'à 60% de bois de plus que les CBE, les coûts en bois sont donc diminués et la déforestation limitée.

La transportabilité des CBE est un gros avantage pour les populations berbères, en effet le fait de pouvoir déplacer le four à l'extérieur de la maison ou non, selon la météo et les événements correspond très bien à leurs modes de vie. Ainsi ils peuvent discuter et manger en famille autour du feu comme il leur plait.


L'association BISS continue encore aujourd'hui à développer des CBE afin de les rendre plus abordables et encore plus économes.


page Facebook de l'association Distilla'Sun

Émilien GOUBARD avec Emmanuel Thibault, professeur de physique et Séverine Letissier, professeur de Science et Vie de la Terre

Site web du lycée Vaucanson
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité