DIRECT. Suivez le second tour des élections régionales et départementales en Centre-Val de Loire

Après un premier tour marqué par une abstention record, les électeurs de la région Centre-Val de Loire sont une nouvelle fois appelés aux urnes ce dimanche 27 juin pour choisir leurs élus régionaux et départementaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de 20h, vous pouvez retrouver les résultats des élections dans votre canton, département et région en cliquant ici :

>>>  Résultats / Réactions

Un recul de l'abstention ?

Une semaine pile après un premier tour marqué par une abstention record dans la région (67,3 % contre 50,3 % en 2015), les électeurs sont à nouveau appelés à voter ce dimanche 27 juin. Un double scrutin destiné à élire le nouveau Conseil Régional et les six nouveaux conseils départementaux du Centre-Val de Loire.

Selon une première estimation de l'organisme Ipsos/ Sopra Steria, le taux d'abstention national atteindrait les 65,5 % pour le second tour de ce double scrutin 2021. Si pour le moment ce chiffre est en baisse par rapport au premier tour (66,7 %), il reste néanmoins beaucoup plus important que celui des élections de 2015 qui s'établissait, lors du second tour, à 41,59 % pour les régionales et à 50,02 % pour les départementales. En Centre-Val de Loire, l'abstention serait de 66,6 % ce dimanche, contre 67,3 % le 20 juin.  

Pas d'amélioration pour la participation dans la région à 17h

Légère hausse du taux de participation nationale à 17 heures par rapport au premier tour : 27,89 % contre 26,72 % à la même heure le 20 juin dernier. Pas d'amélioration en revanche en Centre-Val de Loire, avec une participation qui s'élève péniblement à 27,59 % ce dimanche contre 27,76 % la semaine dernière. 

Dans les six départements de la région, ce taux atteint 27,45 % dans le Loiret, 32,65 % dans le Loir-et-Cher et 30,22 % dans l'Indre. Des chiffres en baisse par rapport au premier tour. Avec respectivement 24,89 %, 24,31 % et 30,09 %, l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir et le Cher ont quant à eux accueilli davantage d'électeurs dans leurs bureaux de vote. Le taux de participation du premier s'élevait à 23,70 % le 20 juin à la même heure, à 23,72 % pour le deuxième et à 29,67 % pour le troisième.  

Taux de participation en baisse à 12h pour le Centre-Val de Loire

Selon le ministère de l’Intérieur, la participation nationale au second tour des élections départementales et régionales atteint les 12,66 % ce dimanche à midi. Pour rappel, elle était de 12,22 % à la même heure dimanche 20 juin, lors du premier tour. En Centre-Val de Loire le taux de participation s'élève à 13,05 %, en baisse par rapport au premier tour (13,58 %).

Il s'établit à 12,12 % en Eure-et-Loir, à 15,32 % dans le Loir-et-Cher, à 13,66 % dans le Cher, à 14,22 % dans l'Indre, à 10,56 % en Indre-et-Loire et à 14,11 % dans le Loiret. Pour le moment, seul l'Eure-et-Loir fait mieux qu'au premier tour (10,51 % de participation le 20 juin).

Horaires et protocole sanitaire 

Les quelques 70.000 bureaux de vote français ont tous ouvert à 8 heures ce dimanche matin. Dans la plupart des communes de la région, les électeurs auront jusqu'à 18 heures pour voter comme à Blois, Châteauroux, Bourges et Chartres. Les communes de taille intermédiaire comme certaines villes-préfectures et les agglomérations autour des grandes villes, les bureaux de vote fermeront à 19 heures à l'image de Tours et Orléans. Le scrutin sera définitivement clos à 20 heures avec la fermeture des bureaux de vote des grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille ou encore Toulouse. 

Pour cette double élection inédite, un protocole sanitaire strict est à respecter (port du masque obligatoire, distance sociale d'au moins 1,5 m, gel hydroalcoolique à l'entrée des bureaux de vote, jauges… ). Ce scrutin demande aussi deux fois plus d'assesseurs. Un recrutement difficile dans certaines villes comme à Tours. 

Les enjeux en Centre-Val de Loire

Grande incertitude du jour : le taux d'abstention sera-t-il plus ou moins élevé qu'au premier tour ? En Centre-Val de Loire, moins d'un tiers des électeurs inscrits ont voté aux départementales et aux régionales. C'est plus que dans le Grand Est, où le taux d'abstention a atteint 70 %, mais de peu. En région Centre-Val de Loire, c'est l'Indre-et-Loire qui obtient la palme de la plus faible participation, avec une moyenne de 69 % d'abstention entre l'élection régionale et son pendant départemental. 

Concernant les élections régionales, quatre listes sont encore compétition : celle du président sortant François Bonneau (PS-PCF) arrivé en tête au premier tour (24,81 %) ; celle d'Aleksandar Nikolic (RN), arrivé en seconde position (22,24 %) ; celle du Républicain Nicolas Forissier (18,82 %) et celle du Marcheur Marc Fesneau (16,65 %). 

Si les départementales ont vu le centre-droit assez largement favorisé, le scrutin régionale marque un double record. Toutes élections confondues, il s'agit à la fois du plus bas score de l'extrême-droite depuis la percée du RN aux européennes de 2014 (26,52 %), du plus faible résultat d'un parti allié à LREM depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron et du meilleur score de la gauche dans la région depuis les législatives de 2012.

Il n'y a certes pas eu de "vague verte", comme aux municipales. Mais la liste des écologistes-LFI de Charles Fournier et celle du président sortant François Bonneau (PS) ont annoncé leur fusion le 21 juin. A l'inverse, Nicolas Forissier (LR) et Marc Fesneau (MoDem) n'ont pas réussi à s'accorder sur une alliance

Toute la journée, France 3 Centre-Val de Loire vous fait vivre ce double scrutin en direct, avec les chiffres de la participation à 12 heures et à 17 heures, les premiers résultats dès 20 heures et les premières réactions politiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information