replay

REPLAY. Comment la ville d'Orléans tente de trouver des solutions pour recycler l'eau

La ville d'Orléans utilise l'eau de la piscine pour des missions de nettoyage des rues.

Alors que la sécheresse a sévi tout l'été, les métropoles, à l'image d'Orléans se sont essayés à de nouvelles solutions pour récupérer le plus d'eau possible. Également dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire, les difficultés de la laiterie à Saint-Denis-de-l'Hôtel, de la fonderie Mecasting-Comera qui craint le chômage technique, en passant par l'augmentation du prix des granulés et pellets de bois : on s'intéresse aux conséquences de la flambée du coût de l'énergie sur différentes entreprises de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les multiples épisodes de sécheresse depuis le début de la saison estivale, l'eau doit être préservée au maximum. Alors, les particuliers et même les équipes techniques d'Orléans trouvent des astuces pour recycler l'eau. La ville s'est décidée à utiliser l'eau des piscines pour le nettoyage de la ville. 

Valéry Morard, directeur général adjoint de l'Agence de l'eau de Loire-Bretagne est l'invité du JT de France 3 Centre-Val de Loire pour en parler. 

Mettre un drapeau en berne pour la mort d'Élizabeth II : "Cette demande me paraît incroyable"

Le maire de Bourges refuse de mettre les drapeaux de sa mairie en berne en hommage à la reine d'Angleterre, c'était pourtant une demande du président de la République et de la Première ministre. Yann Galut a cru à une fake news en apprenant la nouvelle. "Nous sommes un pays républicain. Pourquoi devrais-je rendre hommage à un monarque étranger ?"

L'élu de Bourges n'est d'ailleurs pas le seul à tenir cette position. France 3 Centre-Val de Loire est partie à la rencontre des habitants de la ville : qu'en pensent les Berruyers ? 

"Sans aides, on ne tiendra pas" : la fonderie Mecasting-Comeca tire la sonnette d'alarme

La hausse des prix de l'énergie frappe de plein fouet cette entreprise d'une cinquantaine de salariés qui travaille, entre autres, pour des sociétés du secteur de l'aéronautique ou du ferroviaire.

Cette industrie lourde qui consomme énormément d'énergie appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures. Si l'État a déjà mis en place un système d'aides aux entreprises grandes consommatrices d'énergie, Mecasting n'y a pas eu le droit. 

Dans la région, une autre entreprise, la verrerie Duralex, a déjà annoncé mettre sa production en pause et ses employés en chômage partiel pour cet hiver. 

Quel bouclier tarifaire pour les entreprises ? 

Si les particuliers bénéficient depuis le début de l’année d’un bouclier tarifaire, ce n’est pas le cas des entreprises. L’industrie agro-alimentaire est particulièrement impactée par la hausse du prix du gaz et de l’électricité. "L'énergie est passée de notre septième poste de coût fixe à notre deuxième poste de coût fixe, derrière la main d'œuvre. C'est colossal." pour son directeur.

Le montant de la facture énergétique a plus que doublé, elle devrait dépasser les 35 millions d'euros en 2023. Dans le Loiret, la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel s’attend à une chute de 66% de son bénéfice. 

Risque de pénurie sur les pellets et granulés de bois

Telles des cigales, les consommateurs font des réserves pour l'hiver. Cette ruée vers les pellets et granulés de bois ont fait explosé la demande particulièrement élevée en cette rentrée. Si les entreprises de granulés saluent les subventions de l'Etat pour acheter des installations, les entreprises du secteur constatent que la production n'a pas suivi.

Le déficit d'offre devrait ainsi être de 5 à 15% cet hiver, selon la FF3C, qui compte 300 distributeurs de granulés en France métropolitaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information