Dans les villages, en zone rurale, les services publics disparaissent au fil du temps, laissant des usages souvent délaissés et en proie à de grandes difficultés pour résoudre leurs problèmes du quotidien. Créés il y a trois ans, les Bus France Services sillonnent les routes pour aider les habitants des campagnes dans leurs démarches administratives et parfois plus.
Yvette attend sagement devant la porte du camping-car avec un gros dossier sous le bras. La porte s’ouvre enfin et Nelly, la médiatrice numérique, l’accueille avec un sourire. C’est la deuxième fois qu’Yvette se rend dans la Ruralinette, c’est le nom de ce drôle camping-car qui sillonne la campagne de l’Indre autour de Châteauroux.
Yvette habite le petit village de Saint-Août, huit cents habitants, et elle doit prendre sa retraite dans six mois. Le problème, c’est qu’Yvette ne possède pas d’ordinateur et pas non plus de voiture. Compliqué, voire impossible, dans ce cas de figure de faire les démarches administratives.
Sans accès internet, c’est comme si je n’existais pas
Yvette, adepte de la Ruralinette
À l’intérieur de la Ruralinette, trois ordinateurs permettent à Nelly et à sa collègue Léa de venir en aide aux citoyens qui n’ont pas de connexion internet ou qui ont besoin d’accompagnement.
Un service lancé en septembre 2021
Le camping-car, labellisé maison France Services a débuté son itinérance en septembre 2021, à l’initiative de Familles rurales de l’Indre.
Voir cette publication sur Instagram
"Nous recevons beaucoup de familles qui ne peuvent pas se déplacer. La moyenne d’âge des gens qui viennent nous voir est d’environ 50 ans, mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui ne savent pas se servir d’internet en dehors de Tik Tok ou Snapchat ! Ils viennent nous voir pour qu’on les aide aussi sur parcours Sup…" explique Carla Gulon, responsable du Pôle médiation et Prévention de Familles Rurales de l’Indre, à l’initiative du projet.
Les chiffres sont éloquents : 27% des familles qui viennent ne sont pas connectées. Sur les 53% qui ont un ordinateur, 18 % ne savent pas s’en servir, ou mal…
Avec Nelly, Yvette a pu créer un compte pour avoir accès à son compte retraite, et Nelly l’aide à transmettre les documents nécessaires, mais pas seulement ça.
"Pour moi, c’est plus qu’un service… Nelly, je l’appelle par son prénom, je peux tout lui dire. Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi. Je vais même m’inscrire à des cours pour apprendre à me servir d’un ordinateur. J’aurais le temps quand je serais à la retraite !" assure Yvette, tout sourire devant un café et un croissant offert par Nelly.
Quatre bus en région Centre-Val de Loire
Il y a plus de 1 500 bureaux France Services aujourd’hui en France, principalement dans les zones rurales, mais on en trouve aussi dans les quartiers prioritaires.
Des lieux qui se délocalisent maintenant depuis trois ans dans des bus. Ils sont au nombre d’une centaine à rouler sur tout le territoire et quatre en région Centre-Val de Loire, autour de Châteauroux, à l’est du Loiret, à Vierzon et dans les quartiers prioritaires d’Orléans.
L’État investit 60 000 euros par véhicule, mais ce sont les collectivités territoriales qui recrutent et payent les équipes de deux salariés dédiées.
La Ruralinette quant à elle dessert déjà 19 communes dans l’Indre et la demande est importante. Yvette, elle, ne tarit pas d’éloges : "Ça fait du bien d’avoir affaire à des humains ! La prochaine fois, j’ai rendez-vous en vision depuis le camping-car avec un conseiller de la CPAM… mais ça reste un humain quand même !"
► "Enquêtes de Région" : diffusion le mercredi 31 janvier 2024 à 23h10 sur France 3 Centre-Val de Loire et déjà disponible en avant-première sur France.tv. À voir également dans cette émission, deux autres magazines : Benoît Bruère et Julien Bernier ont enquêté sur la consternante gestion des déchets à Tours où en 2024 les ordures ménagères sont enfouies dans la terre. Xavier Naizet et Grégoire Grichois se sont intéressé à la fin de la SNCF. Aujourd’hui, la SNCF, c’est une holding et pas moins de 5 sociétés anonymes.