La cinéaste Marion Gervais retrouve l'agricultrice bretonne qui avait touché le cœur des Français en 2014 avec plus de 800 000 visionnages sur Internet. Cette fois, Anaïs est amoureuse, pas simple, Seydou est Sénégalais... et n'a pas de visa
Anaïs est toujours cultivatrice en Ile et Vlllaine. Au milieu de ses fleurs et de ses champs, elle déborde d'énergie pour exploiter son activité de tisanière. Aujourd’hui, plus sereine professionnellement, son combat est autre et mène avec fougue à sa ligne de cœur.
Anaïs s'en va aimer
Anaïs est amoureuse de Seydou, natif de Casamance. Ils se sont rencontrés et mariés au Sénégal, le pays de l'élu de son cœur. Faute de visa pour Seydou, Anaïs est rentrée seule en France pour préparer le dossier indispensable à l'obtention du précieux sésame.
Mais recevoir un visa, n'est pas qu'une formalité et les pièces à produire mettent Anaîs sous pression. Elle exprime ses ressentis dans son franc-parler, s'indigne de la situation et des preuves à apporter à l'administration.
La jeune femme se laisse porter par l'authenticité et les montagnes russes de ses émotions entre colère et dérision, mais au final, fidèle à elle-même, elle ne lâche rien.
Un tempérament spontané sans filtre et sans masque qui la rend si touchante et si proche. Anaïs est entière et quand elle aime rien ne l'arrête. Ces papiers administratifs qu'elle déteste, elle va les fournir jusqu'au dernier et obtenir le visa tant attendu.
Seydou est enfin là, il vit et travaille à ses côtés. Ils ne se quittent plus mais la vie en rose se heurte au quotidien, aux incompréhensions et aux différences de culture.
Le passé du jeune homme et les traumatismes de l'enfance ont forgé une carapace qu'Anaîs ne parvient pas à faire fondre. Elle se sent démunie et privée des gestes tendres, des petites attentions qui parlent d'amour. Un langage inconnu pour Seydou qui n'a jamais connu la tendresse d'un câlin. Les langues se délient et les reproches s'expriment. Seydou la voudrait moins directive et Anais le voudrait plus autonome et démonstratif.
Les mots ont balayé les silences pesants. Après un temps d'introspection, chacun d'eux se sent plus léger d'avoir pu exprimer ce qu'il avait sur le cœur.
Une communication pour s'écouter, se parler, s'entendre et exprimer ses peurs. Se dévoiler en toute confiance pour faire tomber les murs d'incompréhension.
Un temps nécessaire, pour que les jeunes mariés trouvent le chemin qui les mène l'un à l'autre en toute transparence.
Trouver sa place
Seydou doit signer un contrat et participer à une formation de quatre jours pour poursuivre son chemin d'intégration. Un passage nécessaire pour s'installer durablement en France et continuer de partager la vie d'Anaïs.
Anaïs et Seydou vont avoir une petite fille. Cela n'était pas prévu pour le moment, mais le bonheur se lit dans leurs yeux. Ils se projettent aussi dans l'avenir et aux difficultés qu'elle devra surmonter pour faire accepter son métissage. Ils gardent pourtant confiance et ne doutent pas de leurs facultés à surmonter l'adversité. Ensemble et plus forts, ils sont prêts pour s'en aller aimer l'enfant de leur amour.
Les gestes et les regards de Seydou ont effacé les ombres pour faire place à la lumière de la paternité et à la complicité d'un couple qui a su se trouver.
"Anaïs s'en va aimer", le documentaire de Marion Gervais à retrouver ce jeudi 31 août à 23h05 sur France 3 Centre-Val de Loire et en replay sur france.tv.