14e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. A Orléans, elle a débuté par une journée de sensibilisation à l'Université. Objectif : capter les étudiants, un public très recherché. Notamment les hommes de moins de 35 ans chez qui le don suscite plus d'appréhension.
Dans 75% des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin. Et quand il y a une ponction, elle ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale mais dans les os postérieurs du bassin. "Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière! Il n’y a donc pas de risque d’être paralysé à l’issue d’un don de moelle osseuse." Plus de peur que de mal donc insistent ses promoteurs.
En Centre-Val de Loire, les donneurs de moelle osseuse sont principalement des donneuses. Elles "ont moins d'appréhension que les hommes vis à vis du prélèvement sanguin" explique Alain Leboulanger de l'association Adot 45.
Présente à la faculté d'Orléans le 1er avril dernier, l'association Adot 45 souhaitait inciter les étudiants à s'inscrire dans le registre des donneurs, un public très recherché par les médecins en raison de la jouvence de leurs cellules. Avec une nette préférence pour les hommes de - 35 ans. "Leurs cellules sont dépourvues des anticorps dévéloppés pâr les femmes lors de leur grossesse. Elles offrent une meilleure tolérance du greffon pour les patients" souligne le Dr Murielle Barnoux.
Ce don précieux de moelle osseuse est prescrit aux malades atteints de leucémie. Il représente, si le traitement est compatible, leur ultime chance de s'en sortir.
Il n'existe qu'une chance sur un million de trouver un donneur compatible. D'où la nécessité de recruter de nouveaux candidats. En 2018, la région Centre-Val de Loire comptait seulement 458 inscrits.
►toutes les infos sur le site du Don de moelle osseuse
► voir le reportage à la fac d'Orléans