• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Elections européennes : le Loir-et-Cher et l'Indre en tête de la participation au scrutin

Le Loir-et-Cher enregistre la plus haute participation en région Centre-Val de Loire. La plus basse est celle de l'Eure-et-Loir. Photo d'illustration. / © ERIC CABANIS / AFP
Le Loir-et-Cher enregistre la plus haute participation en région Centre-Val de Loire. La plus basse est celle de l'Eure-et-Loir. Photo d'illustration. / © ERIC CABANIS / AFP

En région Centre-Val de Loire, l'Indre et le Loir-et-Cher sont en pointe des taux de participation. A l'échelle nationale, les départements ruraux affichent une mobilisation record.

Par Bertrand Mallen

C'est la grande surprise de ce scrutin européen 2019 : le taux de participation national a atteint les 50,12%, un score jamais atteint depuis 1994, où il était de 52%. En région Centre-Val de Loire, 52,67% des inscrits ont voté. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 55,16% pour le Loir-et-Cher et 54,01% pour l'Indre.
 

Le RN triomphe partout (ou presque)

Les élus locaux n'ont d'ailleurs pas manqué de se féliciter de cette mobilisation mémorable. Nicolas Perruchot (LR), président du conseil départemental du Loir-et-Cher, a tenu à "saluer la mobilisation et la participation des électeurs qui se sont rendus aux urnes de façon importante". Une mobilisation qui entérine pourtant la victoire du RN, arrivé en tête dans tous les départements de la région sauf l'Indre-et-Loire.

Dans l'ensemble, c'est la conjonction de cette montée aux urnes des communes rurales, couplée à une forte abstention des villes (les chefs-lieux départementaux oscillent entre 51 et 56% d'abstention) qui a scellé la victoire du RN. Une victoire qui s'est donc décidée dans les campagne, là où presque toutes les villes majeures de la région ont placé LREM en tête.

Europe écologie sur le podium

Cette mobilisation confirme aussi la percée d'Europe écologie, qui arrive presque systématiquement dans le trio de tête, devant les autres partis d'opposition à droite comme à gauche. Dans quatre communes peu peuplées de la région, la liste écologiste est même arrivée en première position.

La participation très importante confirme donc la tendance observée au niveau national. "Le résultat de la liste du parti présidentiel est le triste constat de l’échec de la politique menée en France depuis 2017", a diagnostiqué Nicolas Perruchot dans un communiqué, qui déplore "un nouveau vote sanction" et une "victoire" des "eurosceptiques sans penser à l’avenir de nos enfants, de nos emplois, de notre planète".
 
Retrouvez le widget de Franceinfo.fr pour afficher les résultats des élections européennes
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus