Elections Européennes : les maires confrontés à la pénurie de panneaux électoraux

Pour les élections européennes du 26 mai prochain, il y a 33 listes. Et donc 33 panneaux d'affichage à installer devant chaque lieu de vote...  pour les municipalités, c'est un véritable casse-tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi prochain, le 13 mai, c’est l’ouverture de la campagne officielle pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai prochain. Avant lundi, les municipalités doivent mettre en place les panneaux destinés à accueillir les affiches électorales. Cette année, il y a 33 listes candidates et donc 33 panneaux à installer. C’est là tout le problème car, selon le code électoral, il doit y en avoir devant chaque lieu de vote. Il faut donc multiplier le nombre de lieu de vote par 33... une belle multiplication !
Certains maires ont ainsi dû rivaliser d'imagination pour trouver ou créer les panneaux électoraux nécessaires.

Recyclage et débrouille

A Maray, commune du Loir-et-Cher, monsieur le Maire s’active, depuis plusieurs jours, pour trouver une solution. Cet ancien menuisier a fait dans la débrouille et le recyclage : il a pris de grandes planches en bois dont il ne se servait plus et les a transformées en panneaux d’affichage. Gérard Thué préfère d’ailleurs en rire, il en a vu d’autres. Pour l’élu, 33 listes… cela frôle le ridicule.
Heureusement pour lui (si l’on peut dire), sa commune ne compte qu’un lieu de vote mais pour celles qui en ont plusieurs, cela relève du sérieux casse-tête comme par exemple à Gargilesse-Dampierre dans l’Indre. Vanik Berberian, le maire, a deux espaces d’affichage, mais pas… 66 panneaux à sa disposition. 
 


Des solutions 

Outre la fabrication des panneaux manquants comme l’a fait le maire de Maray, il y a d’autres solutions. Une circulaire envoyée par le ministère de l’intérieur a rappelé aux maires qu’il leur est possible de diviser les panneaux en plusieurs parties à condition de pouvoir y coller une petite et une grande affiche pour chaque liste et de respecter l’ordre des candidatures déterminé par le tirage au sort.

D’autres municipalités ont opté pour l’apposition des affiches des deux côtés d’un même panneau. Une affiche côté recto et une autre côté verso comme à Bournan en Indre-et-Loire. Dans ce village de 282 habitants, le maire Charlie Gillet a opté pour cette solution. Du coup, les panneaux ne seront pas posés contre un grillage mais sur des blocs de ciment.

Alain Heudes et Vincent Logereau se sont rendus à Maray en Loir-et-Cher pour rencontrer le maire de la commune. 
Intervenant : Gérard Thué, maire de Maray
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information