A l'occasion des élections départementales et régionales, France 3 Centre-Val de Loire a mis en place un dispositif d'exception pour vous permettre de suivre les temps forts de ces deux scrutins qui détermineront les équilibres politiques des six prochaines années.
Les 20 et 27 juin prochains auront lieu simultanément les élections régionales et les élections départementales 2021. A cette occasion, France 3 Centre-Val de Loire et les antennes de France Bleu se sont associées pour vous faire vivre les temps forts de ce scrutin à travers plusieurs débats et soirées électorales. Ces émissions spéciales, composées de six débats départementaux, deux débats régionaux et deux soirées électorales, s'ajouteront à la couverture des grands enjeux de ces élections aussi bien dans vos journaux télévisés que vos éditions numériques.
Proximité, information et neutralité
"Nous avons la particularité de travailler au plus près de ces territoires", explique Jean Forneris, rédacteur-en-chef de France 3 Centre-Val de Loire, et par le fait même, une "responsabilité" importante. "Il y a un double enjeu, car d'une part nous devons faire de la pédagogie, décrypter les discours, informer les citoyens, et d'autre part on fait face à une complexité tout à fait nouvelle car c'est la première fois que des élections régionales et départementales ont lieu sur ce mode-là." Prévues initialement au mois de mars 2021, les deux échéances électorales ont en effet été reportées à cause de la pandémie de covid-19.
L'autre objectif de cette mission de service public est d'informer en toute neutralité. Pour la remplir, les débats réuniront les principales listes de chaque élection en suivant les recommandations du CSA concernant l'équité du temps de parole et le pluralisme. Pour le grand débat des régionales, les représentants de cinq des sept listes seront présents sur le plateau de France 3 pendant 90 minutes de débats en direct, entrecoupés de duplex. Les deux listes absentes, celle de Lutte Ouvrière et la liste citoyenne de Christelle de Crémiers et Jérémy Clément seront, quant à elles, représentées sous la forme d'interviews. Prévu le 9 juin, ce premier rendez-vous en direct suivra de près un nouveau sondage Ipsos qui vous informera des toutes dernières tendances pour le scrutin. Un second débat aura lieu dans l'entre-deux tours, le 24 juin.
Vos rendez-vous de l'élection régionale :
- Le mercredi 9 juin à 21h05 : le débat du premier tour, présenté par Rebecca Benbourek et Franck Leroy
- Le dimanche 20 juin : la journée et la soirée électorales à suivre en direct tout au long de la journée et les résultats à partir de 20h pour la région et chaque département
- Le jeudi 24 juin à 17h45 : le débat de l'entre-deux tours présenté par Rebecca Benbourek et Franck Leroy
- Le dimanche 27 juin : la soirée électorale du second tour et les résultats à partir de 20 h pour la région et chaque département
Du côté des départementales, six débats de 52 minutes vont avoir lieu sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire, en collaboration avec France Bleu, les 7, 14 et 16 juin prochains, en deuxième partie de soirée. L'heure plutôt tardive de ces débats est une "décision du réseau France 3", précise Jean Forneris, "mais on n'en reste pas là puisque les élections départementales seront aussi largement couvertes par nos éditions de proximité dans le journal télévisé et sur le site internet". Par ailleurs, ces débats seront naturellement disponibles en replay et feront aussi l'objet d'un compte-rendu sur le site web de France 3.
Vos rendez-vous des élections départementales :
- Le lundi 7 juin à 22h45 : le débat du Cher, animé par Xavier Naizet et Michel Benoit, avec Véronique Fenoll (majorité sortante, centre-droit et indépendants), Hugo Lefelle (PS) et Jean-René Coueille (RN).
- Le lundi 7 juin à 23h35 : le débat d'Indre-et-Loire, animé par Franck Leroy et Yohan Nicolas, avec Rémi Leveau (divers gauche), Loïc Guilpain (LREM), Joseph Lozano (RN), Judicaël Osmond (divers droite) et Pierre-François Pradier (EELV)
- Le lundi 14 juin à 23h : le débat du Loir-et-Cher, animé par Franck Leroy et Antoine Denéchère, avec Guillaume Peltier (LR, Union du centre et de la droite), Michel Chassier (RN), François Thiollet (EELV) et Michel Contour (divers gauche)
- Le lundi 14 juin à 23h50 : le débat d'Eure-et-Loir, animé par Xavier Naizet et Antoine Wernert, avec Stéphane Cordier (PS) et Eric Laqua (RN)
- Le mercredi 16 juin à 23h05 : le débat du Loiret, animé par Xavier Naizet et Antoine Denéchère, avec Marc Gaudet (majorité sortante, droite), Cyril Hermadinquer (RN), Claire Fradot (LREM), Guillaume Guerré (Loiret écologique), Baptiste Chapuis OU Hélène Lorme (PS)
- Le mercredi 16 juin à 23h55 : le débat de l'Indre, animé par Franck Leroy et Carl Dechatre, avec Marc Fleuret (Union de la droite), Mylène Wunsch (RN), Antoine Léaument (LFI), François Avisseau (PS)