Élections régionales et départementales 2021 : tous vos rendez-vous politiques sont sur France 3 Centre-Val de Loire

A l'occasion des élections départementales et régionales, France 3 Centre-Val de Loire a mis en place un dispositif d'exception pour vous permettre de suivre les temps forts de ces deux scrutins qui détermineront les équilibres politiques des six prochaines années.

Les 20 et 27 juin prochains auront lieu simultanément les élections régionales et les élections départementales 2021. A cette occasion, France 3 Centre-Val de Loire et les antennes de France Bleu se sont associées pour vous faire vivre les temps forts de ce scrutin à travers plusieurs débats et soirées électorales. Ces émissions spéciales, composées de six débats départementaux, deux débats régionaux et deux soirées électorales, s'ajouteront à la couverture des grands enjeux de ces élections aussi bien dans vos journaux télévisés que vos éditions numériques.

Proximité, information et neutralité

"Nous avons la particularité de travailler au plus près de ces territoires", explique Jean Forneris, rédacteur-en-chef de France 3 Centre-Val de Loire, et par le fait même, une "responsabilité" importante. "Il y a un double enjeu, car d'une part nous devons faire de la pédagogie, décrypter les discours, informer les citoyens, et d'autre part on fait face à une complexité tout à fait nouvelle car c'est la première fois que des élections régionales et départementales ont lieu sur ce mode-là." Prévues initialement au mois de mars 2021, les deux échéances électorales ont en effet été reportées à cause de la pandémie de covid-19.

L'autre objectif de cette mission de service public est d'informer en toute neutralité. Pour la remplir, les débats réuniront les principales listes de chaque élection en suivant les recommandations du CSA concernant l'équité du temps de parole et le pluralisme. Pour le grand débat des régionales, les représentants de cinq des sept listes seront présents sur le plateau de France 3 pendant 90 minutes de débats en direct, entrecoupés de duplex. Les deux listes absentes, celle de Lutte Ouvrière et la liste citoyenne de Christelle de Crémiers et Jérémy Clément seront, quant à elles, représentées sous la forme d'interviews. Prévu le 9 juin, ce premier rendez-vous en direct suivra de près un nouveau sondage Ipsos qui vous informera des toutes dernières tendances pour le scrutin. Un second débat aura lieu dans l'entre-deux tours, le 24 juin.

Vos rendez-vous de l'élection régionale :

Du côté des départementales, six débats de 52 minutes vont avoir lieu sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire, en collaboration avec France Bleu, les 7, 14 et 16 juin prochains, en deuxième partie de soirée. L'heure plutôt tardive de ces débats est une "décision du réseau France 3", précise Jean Forneris, "mais on n'en reste pas là puisque les élections départementales seront aussi largement couvertes par nos éditions de proximité dans le journal télévisé et sur le site internet". Par ailleurs, ces débats seront naturellement disponibles en replay et feront aussi l'objet d'un compte-rendu sur le site web de France 3.

Vos rendez-vous des élections départementales :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections élections régionales 2021 region centre-val de loire