• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Les documentaires en régions, le lundi à partir de 23h40 nous vous proposons deux films de 52' après le Soir 3 et le mercredi une fois par mois après « Enquêtes de région », un documentaire vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Documentaire. Qui était Marcel Boussac, capitaine d'industrie et pygmalion de Christian Dior ?

Portrait de Marcel Doussac dans le documantaire "On l'appelait Monsieur Marcel" / © F3Centre
Portrait de Marcel Doussac dans le documantaire "On l'appelait Monsieur Marcel" / © F3Centre

France 3 Centre-Val de Loire présente le documentaire "On l'appelait Monsieur Marcel" consacré à Marcel Boussac, un entrepreneur de la confection textile né à Châteauroux et décédé dans le Loiret en 1980.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Marcel Boussac, un capitaine d'industrie qui a connu pendant plusieurs décennies une réussite prodigieuse. Grand patron du textile, il a été l'homme le plus riche d'Europe.

Il est né à Châteauroux, dans l'Indre, le 17 avril 1889. Il meurt à l'âge de 90 ans, le 21 mars 1980, à Dammarie-sur-Loing près de Montargis (Loiret). Il est enterré au cimetière de Montmarte, à Paris.

Le pygmalion de Christian Dior

Marcel Boussac fut aussi un homme engagé dans son époque, tour à tour une éminence grise de la politique et de la presse, le pygmalion de Christian Dior, le créateur de la plus grande écurie de courses du monde (au palmarès à ce jour inégalé), un milliardaire comme on n'en voit qu'en Amérique, le mari heureux d'une diva dont la voix et la beauté avaient enchanté l'Europe des années folles…

Marcel Boussac fut un grand entrepreneur en avance sur son temps. Un temps qui finira pourtant par le dépasser. Sa chute et sa ruine spectaculaires étonnent encore aujourd'hui.

À travers le destin de Marcel Boussac, l'histoire du XXème siècle apparaît avec son foisonnement d’événements politiques, économiques et sociaux.
 
 

Documentaire : "On l'appelait Monsieur Marcel" diffusé sur France 3

La vie de Marcel Boussac est un roman. C'est une histoire forte, tragique, elle raconte une époque et sans doute une épopée.

Le film se décompose en plusieurs parties. D'abord, on découvre l'ascension d'un génie des affaires. Puis ses années de gloire. Avant d'assister à la décadence d'un homme seul, comme le montre le module ci-dessous :
 

C'est tout cette histoire que vous découvrez dans le documentaire "On l'appelait Monsieur Marcel" diffusé le lundi 11 mars 2019 à 23h40 sur France 3 Centre-Val de Loire.
 

"On l'appelait Marcel"


 

Une association pour ouvrir le champ des possibles du cosplay