Le musée Girodet, sauvé des eaux

Samedi 16 juin 2018 à 11h30
Logo de l'émission Le musée Girodet, sauvé des eaux

Revoir l'émission spéciale à Montargis : le musée Girodet sauvé des eaux

"Girodet, sauvé des eaux", une émission spéciale de France 3 Centre-Val de Loire
"Girodet, sauvé des eaux", une émission spéciale de France 3 Centre-Val de Loire

Les 16 et 17 juin, le musée Girodet de Montargis ouvre ses portes au public le temps d'un week-end. France 3 Centre-Val de Loire vous propose de revoir l'émission spéciale.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

C’est l’un des évènements les plus attendus de cette année 2018 : la réouverture du musée Girodet de Montargis. Après six longues années de fermeture et la catastrophe des inondations de juin 2016, le lieu doit rouvrir d’ici la fin de l’année. Mais avant cela, le musée Girodet propose des journées portes ouvertes au public le samedi 16 et le dimanche 17 juin. France 3 Centre Val de Loire se mobilise pour l’occasion et vous invite à revenir sur l’histoire de la renaissance de ce musée qui a pour ambition de rayonner dans tout le département et dans toute la région.

« Girodet, sauvé des eaux » c’est une émission spéciale en direct de Montargis diffusée samedi 16 juin à 11h25 et présentée pa Rébecca Benbourek et Eloïse Bruzat.

Replay



Rénovation, inondation, public et musique

Dans cette émission, Rébecca Benbourek reçoit trois invités sur le plateau installé dans le parc du musée. Il s’agit de Pascale Gardes, la conservatrice, Jean-Pierre Door, le député LR de la quatrième circonscription du Loiret et de Géraldine Dion, professeur d’Histoire-Geographie au lycée Durzy de Villemandeur qui participe avec ses élèves à un projet scolaire en lien avec le musée.

Ensemble, ils reviennent sur les terribles inondations de juin 2016 qui ont abîmé une grande partie des œuvres. 80% des collections ont passé trois jours dans l’eau. Une catastrophe qui a créé un grand élan de solidarité de restaurateurs d’œuvre venus d’Orléans ou de Paris pour participer au sauvetage des tableaux et autres sculptures. Ils évoquent aussi la rénovation du bâtiment qui date de 1862. Un bâtiment entièrement repensé avec une surface d'exposition doublée pour permettre de mieux présenter les œuvres et deux nouvelles salles consacrées au peintre montargois Anne-Louis Girodet.

Eloïse Bruzat accompagne le public dans ses premiers pas à la découverte de l’intérieur du musée. Elle fait aussi vivre les coulisses avec les ateliers de restauration des œuvres abimées par les inondations, les nouvelles acquisitions et une découverte inédite des trésors cachées dans les réserves du musée, habituellement à l’abri des regards.

Enfin l’émission se termine en musique avec la participation de l’orchestre de jeunes musiciens « Les Violons d’Amilly ».


Le musée Girodet en Story

Regardez cette Story Instagram proposée par Eloïse Bruzat et réalisée lors du week-end inaugural.

 

A lire aussi

La fête des Duits à Orléans, 8e édition