Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

REPLAY. Musique : “Renversant, le concert des confinés”, un événement à voir sur France 3

Tom Leeb, André Manoukian et Julie Zenatti seront dans "Le concert des confinés"
Tom Leeb, André Manoukian et Julie Zenatti seront dans "Le concert des confinés"

Quand des artistes décident de chanter ensemble en pleine crise du coronavirus, cela donne "le concert des confinés". Des artistes tels que Selah Sue, Michel Jonasz, Dave, Boulevard des Airs, Yael Naim, André Manoukian, Julie Zenatti, Ayo... vous proposent des duos et des trios renversants.

Par Nicolas Ricoud

L'émission "Renversant, le concert des confinés", a été diffusé le mercredi 22 avril à 23h20 sur France 3. Un hommage à Christophe était proposé en tout début d'émission.

REPLAY : le programme est disponible sur la plateforme france•tv.

Comment est venue l'idée de ce concert des confinés ?

"Et si on demandait à des artistes de se filmer en train de chanter et qu'on en faisait une émission de télé ?". Le confinement était mis en place depuis quelques jours seulement, que cette idée nous a traversé l'esprit. Jean-Louis Aubert avait publié sa première vidéo sur les réseaux sociaux, le phénomène commençait à se propager, suivi notamment par M ou encore Calogero.

Et si on faisait un concert des confinés ?
Stéphanie Elbaz, productrice


C'est comme ça que l'idée du "concert des confinés" est née. Nos deux présentateurs, Elise Chassaing et Raphäl Yem, ont adoré l'idée et nous nous sommes lancés.
 Raphël Yem en famille, publication Instagram

Il a fallu contacter des artistes, les convaincre de participer à ce projet. L'enthousiasme était réel ! Et puis si on allait plus loin : plutôt que chacun chante une chanson dans son coin, si on organisait des duos, des trios, des reprises !
 

Une programmation musicale éclectique !

Dans "Renversant, le concert des confinés", c'est toute une pléiade d'artistes qui va chanter. Ils seront dans leur salon, leur studio d'enregistrement privé ou leur chambre d'amis !

Pour revoir l'intégralité des morceaux joués en live par les artistes confinés au cours de l'émission, naviguez dans la playlist YouTube ci-dessous :
 

 Nous aurons la chance d'entendre de nombreux artistes qui plaisent à toutes les générations. L'occasion de se retrouver dans le salon, autour du téléviseur, afin de passer une agréable fin de soirée.
 

Demandez le programme…

  • Julie Zenatti, André Manoukian et Tom Leeb rendront hommage à France Gall et Michel Berger.
  • Dave et Oldelaf pour une reprise "Du côté de chez Swann".
  • Tété sera en duo avec Ayo.
  • Le duo "Les Frangines" nous proposera une version "confinée" du morceau "Ensemble" et les filles nous préparent une jolie surprise.
  • Et d'autres artistes seront présents : Michel Jonasz, Boulevard des airs, Claudio Capéo, Cali, le trio LEJ, Selah Sue, Tim Dup ainsi que Dorian, Héléna Noguerra et Edith Fambuena.
  • Un hommage sera rendu à Christophe en début d'émission.
 
Voici un extrait de l'émission, "La déclaration" chantée par France Gall et reprise par un trio confinée aux quatre coins de la France (Julie Zenatti à Paris, André Manoukian à Chamonix et Tom Leeb chez ses parents dans le Vaucluse) :  

Paroles de confinés

Au cours des interviews menées par Elise et Raphäl, les artistes nous racontent comment se passe leur confinement. Moments choisis de ces entretiens :

 

On continue à bosser ! Ce qui est cool c’est qu’on ne bosse pas toujours les mêmes choses on est douées dans des choses différentes. Mais on continue à faire des vidéos, on continue à donner de la joie, donner un peu de courage et d’espoir parce que c’est une période qui n’est quand même pas facile.
Jacinthe, les Frangines

 

Je suis chez moi. Donc là on est dans mon studio qui est chez moi, et je suis en dehors de Paris en banlieue parisienne donc il y a beaucoup de nature autour et ça fait du bien.
Yael Naim

 

On continue de faire des chansons, on continue de créer et de composer chez nous, ça ça n'a pas bougé. En revanche pour se retrouver ensemble, faire de la musique ensemble ça c'est évidemment beaucoup plus compliqué. Le télétravail étant impossible on s'arrange, on s'enregistre sur le téléphone on envoie sa version à l'autre qui additionne comme ça, c’est comme ça qu'on peut faire des versions à deux ou à trois.
Sylvain du groupe Boulevard des Airs

 

Ce que j'ai envie de faire quand cette crise sera derrière nous ? Sortir dans la rue et embrasser le premier venu.
André Manoukian

 

Le concert des confinés, c'est quand ?

Rendez-vous le mercredi 22 avril à 23h20 sur France 3 pour la diffusion nationale de ce numéro exceptionnel de "Renversant", le magazine culturel de France 3 Centre-Val de Loire. Un programme à retrouver également sur les chaînes locales de la région Centre-Val de Loire : BIP TV et TV Tours-Val de Loire.

L'émission sera également diffusée sur TV5 :
- TV5 Canada le vendredi 24 avril 2020 en soirée 
- TV5 France Belgique Suisse le 26 avril 2020 à 1h45.


Et sachez que toute l'organisation de cette émission a respecté les consignes gouvernementales et sanitaires. La production a travaillé à domicile, chacun chez soi avec des rendez-vous téléphoniques et un groupe Whatsapp pour garder le lien. Les images sont envoyées à distance par Internet. Et le montage ainsi que le mixage sont réalisés à domicile par des intermittents du spectacle.

Un rendez-vous musical vraiment confiné, mais terriblement renversant ! Plus d'infos et de coulisses en rejoignant le groupe Facebook "Renversant, le magazine qui renverse la culture".
 

A lire aussi