Emploi : en juillet, la diminution du nombre de demandeurs d'emploi accompagne la reprise après le confinement

Les chiffres des demandeurs d'emploi pour le seul mois de juillet publiés mercredi 26 août traduisent la reprise progressive de l'activité post-covid. On est loin de retrouver le niveau d'emploi d'avant la crise sanitaire.
 

© France 3 CVDL
En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse par rapport au mois de juin en région Centre-Val de Loire. Ces signes de reprises d'activité aprés le confinement sont particuliérement perceptible pour les demandeurs d'emplois de catégorie A, c'est-à-dire ceux n'ayant exercé aucune activité dans le mois, la baisse se poursuit avec -5,6 % de demandeurs d'emplois par rapport au mois précédent.

Une baisse qui traduit une reprise d'activité, mais qui est loin de compenser les trés mauvais chiffres enregistrés sur la période du confinement.

Légère reprise

Au niveau régional, l'indicateur additionnant les catégories A, B et C est aussi en légère diminution en juillet avec une baisse de -0,9 %. Là aussi, la crise de la Covid-19 perturbe la visibilité de l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi puisqu'il y a d'importants transferts d'effectifs entre les catégories. Des chômeurs avec activité partielle se sont retrouvés avec la crise sanitaire en inactivité complète avec le confinement et réapparaissent aujourd'hui avec du temps partiel d'activité. Si la reprise d'activité se poursuit dans l'industrie et les services, avec des opportunités d'emploi, l'activité reste en deça de la normale.

À noter que ces chiffres du mois de juillet n'intégre pas encore les éventuels Plan de Sauvegarde de l'Emploi en préparation. Des restructuration post-covid qui risquent d'avoir un fort impact sur le marché de l'emploi dans les mois à venir.

Vous pouvez retrouver les chiffres détaillés du marché de l'emploi sur le site de la DIRECCTE
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie region centre-val de loire