Enfants de soignants : comment s'organisent les communes pour les garder pendant les vacances de printemps ?

La directrice du CHU de Tours exprimait le 31 mars  son inquiétude à propos de la garde des enfants de soignants pendant les vacances de printemps. Comme les enseignants sont en vacances, c'est le personnel municipal qui va s'occuper des enfants, avec des modalités différentes selon les villes. .  
Accueil des enfants de soignants pendant l'épidémie de Coronavirus à Châteauroux.
Accueil des enfants de soignants pendant l'épidémie de Coronavirus à Châteauroux. © Benjamin Steimes/ Mairie de Châteauroux
"L'accueil des enfants de soignants est maintenu pendant les vacances et c'est aux mairies de l'organiser comme elles le souhaitent. "

La direction de l'Académie Orléans-Tours compte sur les communes et les services de jeunesse pour organiser la continuité de l'accueil des enfants des personnels soignants, mais aussi de tous les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Certaines communes comme Bourges proposent également d'accueillir les enfants des salariés des grandes surfaces. 


A Blois, les enfants seront accueillis au centre de loisirs Robert-Cartier, de 7h30 à 18h00


A Blois par exemple, " les enfants qui ne sont pas très nombreux, 10 maximum, un ou deux le mercredi, seront accueillis dans un centre de loisirs. Et ce sont des animateurs jeunesse qui s'en occuperont. L'idée est de faire preuve d'un maximum de souplesse. Les parents peuvent les inscrire au jour le jour. On s'adaptera," explique Benjamin Vételé, adjoint au maire chargé de l'éducation à la mairie de Blois. 

L'accueil d'urgence sera organisé du lundi au vendredi pour les enfants dont les parents travaillent dans les métiers indispensables à la gestion de la crise sanitaire (secteurs sanitaire, médico-social, pompiers et policiers) et qui n'ont aucun autre moyen de garde.
Il est possible de demander un accueil pour le week-end et le lundi de Pâques. Mais pour le moment aucune demande n'a été faite. 

Inscriptions pour Blois : 
Il suffit de s'inscrire sur le guichet unique ou d'appeler au  06 02 16 52 45 à partir du lundi 6 avril.
Cet accueil téléphonique est ouvert de 9h à 12h30.
 
A Blois, les enfants seront accueillis au centre de loisirs Robert-Cartier (photo d'archives-Ville de Blois)
A Blois, les enfants seront accueillis au centre de loisirs Robert-Cartier (photo d'archives-Ville de Blois) © Thierry Bourgouin/ Ville de Blois
 

A Tours, les enfants seront accueillis dans 4 écoles, de 7h30 à 18h30

La Ville de Tours organise un accueil dérogatoire pour les enfants des professionnels participant directement à la gestion de la crise sanitaire (soignants, aides sociales et forces de sécurité intérieure).

Entre 20 et 40 enfants en moyenne sont accueillis depuis le début du confinement. 

Cet accueil se poursuit dans les mêmes conditions pour les semaines correspondant initialement aux vacances scolaires, soit du mardi 14 avril au vendredi 24 avril. 

Il a lieu dans quatre écoles réparties sur le territoire communal et est assuré par les quatre opérateurs habituels de la Ville de Tours
Chaque école pourra accueillir deux groupes de 10 enfants maximum. L’accueil fonctionne chaque jour de 7h30 à 18h30. 
Les familles fournissent repas, goûter et bouteille d’eau personnelle. 

Pour les enfants relevant de l’accueil dérogatoire petite enfance, celui-ci se poursuit au domicile des assistantes maternelles de la Ville de Tours.

Un contact : le 07 86 29 39 76
  


A Orléans, les enfants seront accueillis dans des centres de loisirs et des crèches, de 7h30 à 18h30

"La question se pose encore pour le lundi de Pâques, mais sinon, les enfants pourront être accueillis dans des centres de loisirs et une, ou des crèches."

Paul Davy, du service communication de la mairie d'Orléans, nous explique que "pour les vacances, à ce jour, il y a une douzaine d'enfants inscrits pour la première semaine, entre 12 et 14 pour la deuxième, et entre 5 et 10 pour la petite enfance. Le nombre de lieux d'accueil évoluera selon les inscriptions." 

Pendant les vacances, les enfants seront gardés par les ATSEM et les animateurs de temps périscolaire dans les centre de loisirs aux mêmes horaires qu'en temps scolaire, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

Inscriptions pour l'accueil des enfants à Orléans : 
Cellule de crise de la ville d'Orléans : 02 38 79 29 99 joignable 24h/24 et 7J/7.


Des horaires de garde plus larges à Bourges : 7/7, de 6h à 21h 

Pour les moins de trois ans, rien ne change. C'est le personnel du CCAS de Bourges qui s'occupe des enfants. " Le personnel du service Petite enfance accueille les enfants de 6 h à 21 h, du lundi au dimanche, dans deux crèches. On aura environ une dizaine d'enfants sur deux structures" explique Emilie Leite, responsable Petite enfance au CCAS de Bourges.  

Pour les équipes, il y a deux adultes le matin, deux adultes l'après midi et une personne pour l'entretien. Les équipes changent tous les trois jours. 

Les inscriptions pour les moins de trois ans se font au 02 48 23 25 03 ou par mail à petite-enfance@ville-bourges.fr

Pour les 3-11 ans, les enfants seront accueillis au centre de loisirs de la Rottée, de 6 h à 21h, 7/7, y compris le lundi de Pâques. " Ce sont les animateurs de la ville de Bourges, accompagnés des ATSEM, qui s'occuperont des enfants par groupe de 10 en élémentaire et de 5 en maternelle", expose Hervé Ségart, directeur de l'enseignement, de la jeunesse et des loisirs éducatifs pour les 3-11 ans à la mairie de Bourges. 

A compter du mardi 14 avril, les repas, les goûters et les dîners seront fournis par la Cuisine centrale. " On accueillait une quinzaine d'enfants jusque-là. On pourra en accueillir une trentaine pendant les vacances. "

Les inscriptions pour la garde d'enfants 3-11 ans à Bourges : 02 48 57 80 75
et par mail (préférable) : resacenlo@ville-bourges.f

 


A Châteauroux, les enfants seront accueillis dans trois écoles, de 7h30 à 18h30 

"Dans un premier temps, on a accueilli les enfants de personnels soignants, puis on a étendu aux enfants de policiers, gendarmes, sapeur-pompiers ainsi qu'aux enfants de personnels de grandes surfaces," raconte Jean-Yves Hugon, premier adjoint au maire chargé de l'enseignement scolaire à la mairie de Châteauroux. 

En moyenne, depuis le début du confinement, une quinzaine d'enfants est accueillie dans trois écoles en plus d'un point d'accueil pour les très jeunes enfants. "A partir du mardi 14 avril, le personnel de la Métropole prend le relais de 7h30 à 18h30. Pour le moment, il n'y a pas de garde organisée le lundi de Pâques puisque c'est un jour férié, mais on s'adaptera si on nous le demande. "  

La Ville a défini trois lieux d’accueil : Les familles doivent fournir un pique-nique à leurs enfants.

S'agissant de la Petite enfance, la Ville ouvre la Maison des lutins, qui fonctionne avec le personnel disponible des autres structures, dans la limite de 10 places disponibles. Les parents doivent apporter les repas, le carnet de santé et une tenue de rechange.


Inscriptions pour la Ville de Châteauroux
jeunesse@chateauroux-metropole.fr à minima avant 17h, la veille de ce besoin.

Le relais des assistantes maternelles peut également vous fournir le nom de professionnels indépendants susceptibles de garder vos enfants : 02 54 34 60 44


A Chartres, les enfants accueillis 7 jours sur 7

 
Le service d'accueil est assuré toute la semaine à Chartres. Informations au 02 37 34 49 77.Accueil de loisirs de Jouy (  06 74 83 89 44) et accueil de loisirs de Chartres « Les Cytises/Rechèvres » (06 27 74 60 87). 

Plus d'informations sur les accueils de loisirs sur le site des PEP 28.

Le dispositif sera adapté pour tenir compte de la réalité des demandes de garde d’enfants et limiter les déplacements des personnels encadrants.Chartres ouvre pour le week-end deux établissements pour accueillir les enfants des personnels soignants mobilisés contre le coronavirus.

Ces accueils seront assurés de 7 h à 19 h le samedi et le dimanche. 

Pour les enfants de moins de 3 ans scolarisés à Chartres ou dans l'agglomération chartraine : crèche Les Diablotins, rue Foucher-de-Chartres à Chartres.
Informations au 02 37 34 49 77.

Pour les 3-12 ans scolarisés à Chartres : école maternelle Les Cytises

 
Quelles professions sont concernées par la garde d'enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ?
  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés : hôpitaux, cliniques, activités de Soins de suite et de réadaptation (SSR), Hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé.
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraites, EHPAD, Unité de soins de longue durée (USLD), foyers autonomie, Institut médico éducatif (IME), Maison d’accueil spécialisée (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FA), Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • Les personnes chargées de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les gendarmes, les policiers et les sapeurs-pompiers.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus - confinement : conseils pratiques santé société éducation