Adopter un oiseau : ce qu'il faut savoir pour être dans les règles

Vous avez envie de domestiquer un oiseau ? Attention aux différentes règles à respecter. Nombreux ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. En posséder, chez soi, en captivité peut être puni par la loi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on souhaite accueillir un oiseau dans sa maison.

Les oiseaux domestiques

La législation française distingue deux types d'oiseaux : les oiseaux domestiques et les oiseaux non domestiques. Pour élever, détenir et vendre des oiseaux domestiques, aucune formalité n'est nécessaire dans le cadre d'un élevage amateur.

Pour connaître la liste des animaux qui rentrent dans cette catégorie, il est évidemment nécessaire de se renseigner préalablement, mais sachez que depuis 2006, un certain nombre d’espèces et de variétés d’oiseaux élevées en captivité depuis très longtemps ont été classées comme domestique. C’est le cas des canaris, de certaines perruches, car ces animaux sont élevées depuis plus d’un siècle en Europe et ne sont plus exportés de leur pays d’origine…

Les animaux non-domestiques

Attention, si vous voulez accueillir des oiseaux non-domestiques, la réglementation est beaucoup plus stricte. 

Depuis 2004, dès que l’on détient un oiseau non-domestique, on est considéré comme élevage d’agrément. Il est donc nécessaire de passer un certificat de capacité, qui va prouver que vous avez les compétences et l’expérience minimum dans l’entretien des espèces pour lesquelles vous souhaitez devenir capacitaire. Pour obtenir ce certificat, il vous faudra établir un dossier de présentation et éventuellement réaliser des gages de formation, afin d’être parfaitement opérationnel et capable d’accueillir ces oiseaux chez vous.

Les riques encourus si on ne respecte pas les règles

Dans le monde, le trafic d'espèces animales est la troisième source de revenu illicite après la drogue et les armes. Perroquets, perruches, Loriquets , Aras mais également Chardonnerets élégants sont les plus visés par ces trafics !

La détention de ces animaux sauvages, s’ils ne proviennent pas de revendeurs reconnus et certifiés pourrait vous couter jusqu’à 9000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.

En Indre et Loire à Chanceaux-sur-Choisille, depuis 16 ans, le refuge "Sauve qui plume" a pour mission la sauvegarde des oiseaux sauvages de la region Centre-Val de Loire. L'association accueille et soigne les oiseaux, mais aussi les petits mammifères incapables survir sans aide. Le but est toujours la même : les réinsérer dans leur milieu naturel.

► Rendez-vous ce dimanche à 12h55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire. Emission disponible dès maintenant sur notre site de replay france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information