Touraine : Découvrez le vanneau huppé, un des oiseaux nichés sur les bords du lac de Rillé

Publié le Mis à jour le
Écrit par V. Dupouy
Le vanneau huppé les pattes dans l'eau.
Le vanneau huppé les pattes dans l'eau. © P. Clément / MaxPPP

C'est en compagnie de Jean-Michel Feuillet, très grand passionné des 200 espèces d’oiseaux qui nichent autour de ce lac, que vous allez en apprendre d'avantage sur cet oiseau qui ne manque pas de toupet !

Le vanneau huppé est l’un des oiseaux que l’on peut le plus facilement observer sur les bords de Loire.

D’abord parce qu’avec sa longue huppe effilée, on le reconnait facilement, ensuite parce qu’il niche là en nombre. On en voit d’ailleurs souvent d’importants regroupements dans les champs, les prairies ou les étangs de la région.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michel Tellia (@michel_tellia)

On peut aussi observer leurs vols groupés, assez majestueux, entre la fin de l’été et l’automne.

De près, le vanneau huppé est un petit échassier qui fait partie de la famille des limicoles, ses plumes sont foncées, irisées de reflets verts, bleus et violets, son plastron est noir et blanc en dessous.

Il mesure de 23 à 30 centimètres, l’envergure de ses ailes peut aller de 82 à 87 centimètres.

Il mange ce qu'il trouve

Il se nourrit d'insectes, comme les coléoptères ou les mouches, mais aussi d'araignées et d'autres arthropodes, de lombrics et d'autres invertébrés. Pour les attraper, il tapote le sol et les saisit avec une étonnante précision. Mais il peut également consommer des graines végétales comme des graines de pins ou d'herbacées.

Le vanneau huppé niche au sol, en prairie humide le plus souvent.

La femelle pond 4 œufs dans une cavité aménagée au sol par le mâle pendant la période nuptiale. Elle les couve pendant 30 jours et s‘en occupe pendant 5 semaines, jusqu’à ce que les petits quittent le nid.

 

C’est aussi un oiseau très sociable qui cohabite facilement avec les autres espèces limicoles. Leur nombre a malheureusement fortement régressé ces dernières années, notamment à cause de la chasse.

► Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'émission "Des fourmis dans les jambes" diffusée le dimanche 24 octobre 2021 sur France 3 Centre-Val de Loire et à revoir en Replay dans la page de l'émission.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.