Nature : nos astuces pour protéger les hérissons dans vos jardins

Le hérisson est une espèce protégée en France. Mais trop de dangers demeurent pour ces petits animaux. Alors voici quelques pratiques à suivre pour faire de vos jardins un petit paradis pour ces précieux mammifères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas question de faire de votre jardin un terrain de golf. Pour que les hérissons se sentent bien chez vous, il existe quelques règles à respecter.

Ne pas trop entretenir son jardin

Ne ramasser pas l’intégralité des feuilles mortes à l’automne, le hérisson adore se cacher en dessous. Installer également des haies champêtres en bordure de votre parcelle, afin qu’il puisse s’en servir de refuge. Laissez enfin éventuellement un tas de bois dans le fond de votre jardin, le hérisson adore s’y blottir et s’y dissimuler.

N’utilisez pas votre robot-tondeuse la nuit et couvrez vos piscines

Le hérisson est un animal nocturne et il pourrait au cours de ses sorties croiser la route de votre robot-tondeuse. Les accidents sont alors extrêmement nombreux. En effet, le hérisson se fige lorsqu’il a peur et le robot ne le détecte pas comme obstacle. Depuis quelques années et la multiplication de ces appareils, les cas de blessure sont de plus en plus fréquents et souvent très graves.

Après le robot-tondeuse, la piscine est l’autre ennemi juré du hérisson. Attirer par votre bassin pour boire, le hérisson risque d’y tomber. C’est un animal qui ne peut pas nager et qui va donc très rapidement se noyer.

Utilisez le moins possible de produits chimiques dans votre jardin

Auxiliaire indispensable pour notre biodiversité le hérisson est extrêmement sensible aux produits que vous pouvez utiliser dans votre jardin. 

De nombreux cas d’intoxications sont rapportés par les vétérinaires, notamment au printemps lorsque les bébés font leurs premières sorties.

Aidez-le à trouver de la nourriture

Pour que le hérisson puisse se procurer dans votre jardin la nourriture dont il a besoin, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce. Installez un compost sur votre parcelle. Cela va attirer les insectes et les lombrics et lui fournir ainsi une excellente source pour se restaurer.

Mais vous pouvez aussi lui proposer directement de la nourriture. Croquettes pour chiens et chats, fruits bien mûrs ou champignons feront le régal de ce petit animal.

► Rendez-vous dimanche à 12h55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire. L'émission vous emménera à la rencontre d'un photographe animalier et de l'association Atoupic qui recueille, soigne et réinsère les hérissons du Centre Val de Loire dans leur milieu naturel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information