L'épidémie de grippe a été qualifiée d'"intense" par la ministre de la Santé, Marisol Touraine et elle n'a, selon elle, pas encore atteint son "pic".
L'épidémie de grippe saisonnière se révèle particulièrement "intense" cette année, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine. Et elle n'a pas "encore atteint son pic"!La conséquence directe, note la ministre, est "qu'il y a toujours plus de personnes qui tombent malades".
Virus H3N2
L'épidémie actuelle est due au virus A, H3N2, cousin de celui qui avait contribué il y a deux ans à une surmortalité de 18.000 personnes. Il est jugé "particulièrement dangereux pour les sujets fragiles. Dès qu'il a été identifié, nous avons su que l'impact serait fort" sur les personnes âgées, explique l'épidémiologiste Daniel Levy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France.Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France sont les plus touchées.
Les recommandations
La direction générale de la Santé (DGS), via les agences régionales de Santé (ARS) renouvelle ses recommandations :► Évitez les contacts rapprochés avec une personne atteinte de grippe, en particulier si vous êtes âgé de plus de 65 ans, porteur d’une maladie chronique ou enceinte
► Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro- alcoolique
► Couvrez-vous la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement
► Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les
► Si vous avez des signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue…), contactez votre médecin traitant.
13 morts dans une maison de retraite
La grippe a tué 13 résidents d'une maison de retraite lyonnaise depuis le 23 décembre. Marisol Touraine a qualifié la situation dans cette maison de retraite, de "très exceptionnelle"."Le taux de vaccination dans les maisons de retraite des personnes résidentes est de l'ordre de 80%, y compris dans le groupe Korian auquel appartient cette maison de retraite. Il était, semble-t-il inférieur à 40% dans cette maison de retraite, il faudra donc comprendre pourquoi", a-t-elle ajouté, rappelant qu'une enquête est en cours.
Quel rôle pour la vaccination?
Elle reste la première recommandation, assurent les experts et le ministère. Dans les collectivités de personnes âgées, "un objectif de vaccination d'au moins 75% des résidents est fortement recommandé", a rappelé dimanche la Direction générale de la santé dans un communiqué.Laurent Toubiana, chercheur à l'Inserm, relève aussi qu'après une année plus calme, "un événement stressant" l'année suivante "peut provoquer un nombre inhabituel de décès" parmi les personnes fragiles.
Pour Korian, l'explication tient à une multitude de facteurs : une région très affectée, des victimes déjà malades et très âgées - 91 ans et demi en moyenne, 102 ans pour la doyenne. Et aussi la difficulté à faire appliquer des mesures de confinement à des patients atteints par exemple de maladie d'Alzheimer.
Dépêché à l'Ehpad Berthelot vendredi, le Directeur général de la santé "a constaté que, à cette date, les mesures de prévention étaient bien en place". Un rapport d'étape de l'Inspection est attendu sous dix jours. Mais au-delà des Ehpad, les précautions s'imposent à l'entourage, voire à tous, souligne le Dr Levy-Bruhl.
Comme porter un masque quand on est malade, "même si ce n'est pas facilement accepté dans nos sociétés". Et penser à se vacciner, "pour protéger les autres", "un geste citoyen."
Intervenants : Roger Fredet, résident ; Delphine Meziere, infirmière ; Sylvie Phlipotteau, directrice EPHAD "Petit Pierre". Equipe : TEXIER Flavien, HEUDES Alain et GUEDES Alexis