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Essence, gasoil, charbon : mais au fait, le carburant, c'est quoi ?

Le diesel, un carburant de moins en moins utilisé / © andreas160578 sur pixabay.com
Le diesel, un carburant de moins en moins utilisé / © andreas160578 sur pixabay.com

Le prix du carburant, c'est l'un des sujets forts du moment. Mais quand il est question d'essence, de diesel ou de charbon, on peut être amené à se demander précisément ce que c'est. Essayons de répondre à cette question et évoquons les alternatives aux carburants traditionnels.

Par Nicolas Ricoud

Avec l'émission « Ensemble, c'est Mieux ! », les régions de France 3 répondent aux questions sur des sujets qui vous concernent au quotidien.

Le carburant, on en parle tous les jours. Mettre de l'essence dans sa voiture pour aller au travail, pour emmener les enfants à l'école ou pour partir en vacances, c'est nécessaire. La majorité des voitures roulent encore à l'essence ou au diesel.
 

Qu'est-ce qu'un carburant ?

A la base, le mot carburant vient du latin "carbo", qui signifie charbon. Au 19e siècle, le charbon alimentait les locomotives à vapeur, avec simplement de l'eau chaude. Mais cette solution pourtant écologique a été vite remplacée par le charbon, plus puissant car plus inflammable.

Un moteur à combustion a besoin de chaleur. Le carburant rentre dans le moteur il est compressé par des cylindres, puis s'enflamme. Et une fois devenu gaz, il est rejeté. Sur notre voiture, il est évacué par le pot d'échappement.

Si le gasoil et l'essence sont les carburant les plus répondus dans les stations, ce sont aussi les plus polluants. En 2018, 55% des immatriculations de voitures françaises étaient à essence. La part du diesel recule chaque année. Saviez-vous qu'une voiture française émettait 2 tonnes de CO2 par an et par personne ? D'autant que les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables.
 
Le carburant, c'est quoi ?
Dans l'émission "Ensemble c'est mieux !" on vous parle du carburant. Qu'est-ce que c'est et comment cela marche ?
 

Et dans le futur, quels carburants utiliserons-nous ?

Le GPL est l'une des alternatives déjà implantée dans le parc automobile. C'est un carburant peu polluant car il dégage moins de CO2 et plus de vapeur d'eau.

Parmi les alternatives, on retrouve aussi les bio-carburants qui sont en partie composés de produits issus de l'agriculture (soja, maïs, betterave). Ce bioéthanol pour véhicules à essence est actuellement très utilisé au Brésil et aux Etats-Unis. Il est incorporé dans l'essence à hauteur de 5 à 10%. Les produits compatibles avec le diesel et issus de l'agriculture sont l'huile végétale (colza, tournesol) et le soja.

Dans le futur, on pourrait aussi utiliser les résidus agricoles et forestiers pour fabriquer du carburant. Après tout, les tiges de maïs, les pailles de céréales, ça serait bien utile !

Il y a également l'hydrogène, qui associé à des piles à combustibles, permettrait de faire rouler nos voitures. Mais produire de l'hydrogène, ça nécessite de l'énergie ... donc la pollution sera toujours présente.

Et si on revenait tout simplement à l'eau ?

 

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