Où en est l'éolien en région Centre-Val de Loire ?

La région Centre-Val de Loire est la 4e région productrice d'électricité éolienne après les Hauts-de-France, le Grand Est et l’Occitanie. La Beauce au nord de la région et le Berry, au sud, concentrent l'essentiel des installations. 

Éoliennes le long de la route.
Éoliennes le long de la route. © D. Le Pape

La France arrive en 2e position en terme de gisement éolien européen. Les Hauts-de-France et le Grand Est produisent à elles-seules 50% de l’énergie éolienne. La région Centre-Val de Loire arrive en 4e pour ses capacités de production, juste après l’Occitanie.  

Au dernier recensement réalisé par la Direction régionale de l’Environnement (DREAL-2017), on comptait 342 éoliennes raccordées, 214 éoliennes étaient en cours d’installation. Le Nord et le Sud de la région concentrent les installations, ces sont des territoires de grandes plaines où le vent souffle régulièrement. 
 

Parc éolien en Centre-Val de Loire ​​​​​​juin 2020 - En bleu : les éoliennes en service. En vert : celles qui sont en cours d’installations mais ne sont pas encore raccordées.  En rose : celles pour lesquelles des demandes d’autorisation sont en cours.
Parc éolien en Centre-Val de Loire ​​​​​​juin 2020 - En bleu : les éoliennes en service. En vert : celles qui sont en cours d’installations mais ne sont pas encore raccordées.  En rose : celles pour lesquelles des demandes d’autorisation sont en cours. © DREAL


L’implantation de nouveaux aérogénérateurs a permis de faire progresser la production d’électricité éolienne la faisant passer de 1 019 MW (chiffre 2017) à 1 300 MW en trois ans. Une progression en trompe l’œil puisque l’énergie produite représente plus ou moins 8% de notre production électrique régionale, contre 90 % pour le nucléaire (C’est en peu en deçà de la moyenne nationale 9 %).  
►►le site Eco2mix : pour consulter au quotidien la part de la production éolienne en Centre-Val de Loire  
 

Données régionales : consommation, production énergétique quotidienne- 14 janvier 2021
Données régionales : consommation, production énergétique quotidienne- 14 janvier 2021 © Eco2Mix/RTE

Le shéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) prévoit de doubler la capacité de la production d’électricité éolienne d'ici à 2025. L'objectif à atteindre : 2.600 MW

"La France vise, sur la prochaine décennie, un rythme d’installation de capacité éolien terrestre à 2 000 MW par an afin atteindre l’objectif de 34 GW de capacité cumulée raccordée en 2028. La projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit que les capacités éoliennes installées devront augmenter de 140% d’ici 2028 par rapport à 2019". 
France Energie Eolienne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement region centre-val de loire