Peu à peu, les départements du Centre-Val de Loire rouvrent les plans d'eau qui permettront de nous rafraîchir dans les semaines et les mois à venir.
Bonne nouvelle : ils n'ont rien trouvé ! Cela fait un mois que les scientifiques de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) enquêtent sur la persistance du coronavirus dans les eaux marines du littoral français. "Aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n’a été détectée dans les échantillons d'eau de mer et de mollusques analysés" conclut une première étude.
C'est un début, mais ces résultats confirment les déclarations rassurantes du conseil scientifique de nos voisins espagnols sur la persistance du virus dans l'eau, qu'il s'agisse des eaux de mer ou de celle de votre baignoire.
En Centre-Val de Loire, les préfectures ont commencé à distiller, au compte-gouttes, des autorisations pour rouvrir certains plans d'eau. Comme l'indique l'Agence Régionale de Santé, compétente sur la qualité des eaux, la situation sera ré-évaluée fin mai et la liste complète et définitive des plans d'eaux ouverts sera, elle, disponible fin juin.
Quelle commune a rouvert ses lieux de baignade ?
En attendant, voici les endroits où vous pourrez vous baigner, lors des chaudes semaines qui s'annoncent. Mais attention ! L'ouverture de ces plans d'eau est, aussi, conditionné au respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Si les baigneurs sont trop désinvoltes, ils pourront être de nouveau fermés au public.