Alerte météo : huit départements placés en vigilance orange neige et verglas dont l'Eure-et-Loir

Météo France a placé huit départements du nord-ouest en vigilance orange neige et verglas. Il s'agit du Calvados, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Manche, de la Mayenne, de l'Orne, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.
© Météo France

Alerte météo : huit départements placés en vigilance orange neige et verglas dont l'Eure-et-Loir


Vendredi 14 décembre, Météo France a placé huit départements en vigilance orange en raison d'un "épisode de verglas et de neige, risquant de rendre les conditions de circulation difficiles."  En Centre-Val de Loire, l'Eure-et-Loir en fait partie. Les autres départements sont le Calvados, l'Eure, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe et la Seine-Maritime. 

Ce premier épisode de verglas, qui pourrait être accompagné de neige, est attendu samedi 15 décembre entre 8 heures et midi. Dès vendredi matin, les températures ont été froides, avec des gelées fréquentes et des minimales "entre -2 et -4 degrés, voire ponctuellement plus froides en Normandie", précise Météo France. La "masse d'air froide" restera présente samedi matin sur les huit départements placés en vigilance orange

Dans le même temps, des précipitations sous forme de flocons de neige faibles pourraient faire leur apparition, Météo France attend ensuite un épisode de pluies sur sol gelé ou de verglas temporaire. Cet épisode rendra les conditions de circulation routière difficiles et nécessite une vigilance particulière. 
 

Conseils de comportement de Météo France

 
Neige-Verglas/Orange 
* Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige