Les anesthésistes et les infirmières du bloc opératoire de l'hôpital de Chartres protestent contre un projet d'astreinte à domicile alors que jusqu'à présent celles-ci avait lieu à l'hôpital. Une mesure qui signifie pour les grévistes une diminution du niveau des soins. Inacceptable pour eux.
Réduire le déficit du bloc opératoire en réorganisant les gardes des infirmières-anesthésistes en astreinte à domicile. Le projet d'économies que souhaite réaliser la direction de l'hôpital de Chartres se heurte depuis sept jours à une fin de non-recevoir du personnel médical concerné.
Des défections de personnel sont déjà signalées "avec le risque de devoir fermer des salles d'opération" souligne Cécile Gassin, Infirmière Anesthésiste.Quand un patient arrive aux urgences, nous sommes en capacité de réagir en quelques minutes. Avec le nouveau dispositif d'astreinte, la prise en charge sera retardée puisque les 2/3 des infirmières-anesthésistes habitent à 1 heure de l'hôpital.
Marie-Pierre Huré-Cavart, Infirmière de bloc opératoire
La direction invite à poursuivre le dialogue pour arriver à un point d'accord. En attendant, la grève est reconduite.
►vidéo : reportage à Chartres de Théophile Mbaka et Didier Le Pape
Intervenants : Marie-Pierre Huré-Cavart, Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d'Etat IBODE, Cécile Gassin, Infirmière Anesthésiste Hôpital Louis-Pasteur de Chartres et Didier Falanga, Direction de la Stratégie et de la Coopération Hôpital de Chartres