Après avoir reçu un avis favorable de la comission de controle de gestion de la fédération française de basketball ce mercredi 10 juillet, la Ligue de basket a validé la décision de montée du C'Chartres Basket ce jeudi.
Le C'Chartres Basket prend la 20e place en Pro B la saison prochaine. Après avoir terminé 2e de la saison régulière de N1 et avoir échoué en quart de playoff, Chartres monte tout de même en Pro B !
Les Chartrains profitent des dépôts de bilan de Lille et des Métropolitans 92. La LNB a dû aller piocher dans le ranking de la Nationale 1 pour compléter le championnat de Pro B. C'est un deuxième passage pour Chartres en Pro B après un aller-retour lors de la saison 2018-2019.
C'est désormais officiel : le Lille Métropole Basket quitte le circuit professionnel pour évoluer en ligue régionale !
— Arthur P. 🐍🖤 (@Arthur_Puy) July 11, 2024
Cette rétrogradation profite à Chartres, qui monte en ProB avec Caen et Hyères-Toulon.
Lille est le 2e club désengagé après les Mets92, ex-club de Wembanyama. pic.twitter.com/pu3gkYqqaG
Deux montées pour le club
Chartres pourra compter sur sa nouvelle salle de plus de 4 000 places pour espérer se maintenir en seconde division. Une montée significative pour le club entier puisque dans le même temps, l'équipe féminine avait réussi, sur le plan sportif, à monter en première division, en Ligue Féminine.
La région Centre-Val de Loire aura donc le droit à six derbys la saison prochaine en Pro B puisque l'ADA Blois, relégué de Betclic Elite, et l'Orléans Loiret Basket, sont aussi en deuxième division.