Des monstres sacrés du grand écran ont foulé les allées de cet endroit emblématique de la région Centre-Val de Loire. André Manoukian dévoile les coulisses du château de Maintenon à l'histoire aussi riche qu'intrigante. Suivez le guide !
C’est une scène de cinéma qui a marqué toute une génération. Souvenez-vous, nous sommes à la fin du film cultissime Le Professionnel. Le commandant Josselin Beaumont, le personnage incarné par Jean-Paul Belmondo, est tué d’une rafale de mitraillette au moment où il s’apprête à monter dans un hélicoptère. On voit derrière lui un château. C'est celui de Maintenon en Eure-et-Loir. "Bébel" s'écroule sur les pelouses des jardins dessinés par André Le Nôtre. Vous y êtes ?
Vous avez certainement déjà fredonné la mélodie d’Ennio Morricone qui accompagne cette scène ! Cette célèbre musique que tout le monde peut chantonner, sans même avoir vu le film de Georges Lautner, puisqu’elle fut reprise dans une publicité d’une marque d’aliments pour animaux dans les années 80.
Un décor de cinéma
Le château de Maintenon a accueilli d’autres célébrités du cinéma et a servi de décor pour plusieurs grands films qui ont marqué le Septième Art français.
En 1951, Gérard Philipe et Gina Lollobrigida y ont tourné Fanfan la Tulipe, de Christian-Jacque. En 1952, ce sont Bourvil, Georges Marchal et Yvonne Simon qui investissent le célèbre château pour y tourner Les Trois Mousquetaires d'André Hunebelle. Jean Marais viendra y incarner Le Capitaine Fracasse en 1960.
Lors de notre visite au château de Maintenon, nous avons tout de suite compris pourquoi ce lieu a tant attiré les metteurs en scène. L’endroit est sublime et son histoire est digne d’un film !
Le château y a abrité la liaison secrète de la marquise qui lui a donné son nom avec un certain Louis XIV. Mais qui était cette Madame de Maintenon, devenue la favorite du Roi-Soleil ?
La femme de l'ombre
Madame de Maintenon, de son vrai nom Françoise d'Aubigné, a connu un destin exceptionnel. Après une enfance pauvre et difficile, elle fut l'épouse secrète de Louis XIV pendant plus de 30 ans.
Françoise d’Aubigné est née en 1635 en prison, à Niort où ses parents sont enfermés pour dettes.
Françoise n'est pas le fruit de l'Amour. Son père, fils du poète Agrippa d'Aubigné fait un enfant à la fille de son geôlier, lorsqu'il apprend que cela lui permettra de sortir plus vite de prison.
Eulaly Décombard, guide au château de Maintenon
Françoise d’Aubigné grandit dans une extrême pauvreté. Mais à l’âge de seize ans, elle fait la rencontre qui change sa vie. Elle rencontre dans un salon littéraire le poète Paul Scarron, de 26 ans son aîné et gravement handicapé. Il lui fait peur, mais elle l'épouse. C'est lui qui va la faire rentrer dans la grande société où on lui présente Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV. Françoise d’Aubigné devient alors sa nourrice et élèvera les enfants illégitimes qu’elle a eus avec le souverain.
Plus douce que Madame de Montespan, Françoise d’Aubigné devenue marquise de Maintenon finit par se faire une place dans le cœur du Roi. Elle l'épouse dans le plus grand secret en 1683. Elle a 48 ans. Elle exercera à partir de ce jour une grande influence sur le roi, et fera régner l'ordre et la morale à la cour, en restant toujours la femme de l'ombre.
► Château ! par André Manoukian, c'est à découvrir ce dimanche 6 octobre 2024 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire, ou dès maintenant sur la plateforme France.tv