Chartres : les bibliothèques entrent dans le numérique

Consulter les livres en numérique est désormais possible / © N.Héraud
Consulter les livres en numérique est désormais possible / © N.Héraud

C'est une nouveauté dans le département et la ville, les bibliothèques de Chartres proposent un nouveau service de téléchargement et de consultation de livres en version numérique. Le service est disponible sur tablette, liseuse, smartphone et ordinateur.

Par Christelle Chapiotin

Transporter un livre de 1200 pages, ou prendre sa tablette ?  Les bibliothèques de Chartres proposent depuis quelques semaines des livres numériques. 120 sont disponibles sur ordinateur, tablette, ou smartphone. pour y accéder, il suffit d'être abonné, et de paramétrer les différents supports.
 
Parmi les ouvrages à disposition, pas de livres classiques, mais plutôt ceux de la rentrée littéraire, C'est une véritable révolution dans le métier, Catherine Merlin, directrice des bibliothèques de Chartres, explique :

Nous étions habitués à gérer des collections physiques avec des livres papier, que nous jetions au bout d'un certain temps,  parce qu'ils étaient usés ou plus empruntés. Pour nous le livre numérique vient en complément du livre papier. 

Même si le livre papier est toujours dominant sur le marché, l'utilisation du numérique évolue, un Français sur cinq a déjà lu via un écran, pour des raisons pratiques. Certains apprécient également d' "écouter" un livre.

Pour familiariser un maximum de personnes, des ateliers d'explication sont organisés sur place, afin de mieux appréhender le paramétrage du support, et le téléchargement du livre, une révolution, aussi, pour les lecteurs.

Retrouvez le reportage de Nathalie Héraud, Didier Le Pape et Anne-Astrid Grandveau à la médiathèque "l'Apostrophe" à Chartres. Ils ont rencontré des utlisateurs, ainsi que Catherine Merlin, directrice des bibliothèques de Chartres: 


Chartres : les bibliothèques entrent dans le numérique

 

Sur le même sujet

Le derby Chambray-Saran, une histoire de soeurs

Près de chez vous

Les + Lus