Chartres : les bibliothèques entrent dans le numérique

C'est une nouveauté dans le département et la ville, les bibliothèques de Chartres proposent un nouveau service de téléchargement et de consultation de livres en version numérique. Le service est disponible sur tablette, liseuse, smartphone et ordinateur.

Transporter un livre de 1200 pages, ou prendre sa tablette ?  Les bibliothèques de Chartres proposent depuis quelques semaines des livres numériques. 120 sont disponibles sur ordinateur, tablette, ou smartphone. pour y accéder, il suffit d'être abonné, et de paramétrer les différents supports.
 
Parmi les ouvrages à disposition, pas de livres classiques, mais plutôt ceux de la rentrée littéraire, C'est une véritable révolution dans le métier, Catherine Merlin, directrice des bibliothèques de Chartres, explique :

Nous étions habitués à gérer des collections physiques avec des livres papier, que nous jetions au bout d'un certain temps,  parce qu'ils étaient usés ou plus empruntés. Pour nous le livre numérique vient en complément du livre papier. 

Même si le livre papier est toujours dominant sur le marché, l'utilisation du numérique évolue, un Français sur cinq a déjà lu via un écran, pour des raisons pratiques. Certains apprécient également d' "écouter" un livre.

Pour familiariser un maximum de personnes, des ateliers d'explication sont organisés sur place, afin de mieux appréhender le paramétrage du support, et le téléchargement du livre, une révolution, aussi, pour les lecteurs.

Retrouvez le reportage de Nathalie Héraud, Didier Le Pape et Anne-Astrid Grandveau à la médiathèque "l'Apostrophe" à Chartres. Ils ont rencontré des utlisateurs, ainsi que Catherine Merlin, directrice des bibliothèques de Chartres: 


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité