La marche était trop haute pour Chartres (N3) face au Stade Malherbe de Caen (Ligue 2). Les joueurs de Nicolas Seube ont très bien géré leur rencontre en s'imposant 4-0. Pour Chartres, c'est la fin d'une belle aventure et les yeux sont désormais tournés vers l'objectif de montée en National 2 à la fin de saison.
Le C’Chartres Football s’est sabordé tout seul en début de match. Il a encaissé le premier but dès la 3e minute après une grossière erreur de relance de Bouhadiche. Malheureusement pour eux, les professionnels de Caen ont rapidement aggravé la marque par un superbe but de Mickael Le Bihan dès la 8e minute (0-2). Un scénario craint et que ne voulait absolument pas voir l’entraineur Laurent Fournier avant la rencontre. Ensuite, malgré quelques situations intéressantes, Chartres est resté totalement passif sur coup de pied arrêté, permettant à Alexandre Mendy d’ajouter un troisième but (0-3 23e). Avant la mi-temps, Brahimi, très en vue, a même inscrit son doublé (0-4 39e).
La seconde période a été une affaire de gestion pour le Stade Malherbe de Caen. Nicolas Seube a lancé de jeunes joueurs en professionnel et fait reposer certains cadres aux vues des échéances à venir en Ligue 2. Malgré une agressivité montée d’un cran en seconde période, Chartres n’aura pas pu créer l’exploit face à une très solide et réaliste équipe caennaise.
Le suivi de la rencontre :
- La logique a été respectée à Chartres. Caen s'impose 4-0 et a fait respecter la logique des trois divisions d'écart entre les deux équipes.
- 89' : Dernière occasion caennaise par l'intermédiaire de Hafid bien capté par Barry.
- 75' : Caen est en totale gestion et fait tourner son effectif. Les jeunes Robin Verhaeghe et Gabin Tome effectuent leurs premières minutes en professionnel.
- 67' : Une nouvelle occasion pour Chartres par Pierre Picot, auteur d'une bonne frappe aux 25 mètres, à côté.
- 66' : L'attaquant chartrain Pineiro proche de réduire l'écart après une bonne action côté gauche. Il bute sur Clementia, vigilant.
- 61' : Bel arrêt de Barry après une frappe de Kyeremeh côté caennais.
- 54' : Matthieu Géran tente une belle reprise de volée qui fuit le cadre après un bon mouvement côté droit pour Chartres.
- Mi-temps au stade Jacques Couvret : Chartres est mené 4-0 par le SM Caen où les trois divisions d'écart entre les deux équipes se font ressentir.
- 39' : Quatrième but de Brahimi pour son doublé. Il repend parfaitement un centre venu de la droite. 4-0 pour Caen et une première période à oublier pour Chartres.
Le SM Caen déroule à Chartres avec un quatrième but, 0-4 pic.twitter.com/QwPVvgPPId
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) November 16, 2024
- 34' : Cela reste compliqué pour Chartres, largement dominé par Caen. Peu d'agressivité et pas assez de mouvements lorsque les locaux ont le ballon.
- 23' : 3-0 pour le SM Caen ! Sur un coup-franc, Rajot trouve Thomas au second poteau, qui remise parfaitement pour Mendy qui conclut de près. Une efficacité remarquable.
Troisième but pour Caen face à Chartres en coupe de France de football pic.twitter.com/c7NjZWhiKD
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) November 16, 2024
- 15' : Chartres tente de réagir avec plusieurs situations intéressantes, sans parvenir à réduire l'écart.
- 7' : Mickael Le Bihan double la mise pour le SM Caen. Un très beau mouvement collectif sur le côté gauche, qui réceptionne un excellent centre de Rajot d'une belle reprise de volée. 2-0 pour Caen.
Mickael Le Bihan double le mise pour Caen face à Chartres en coupe de France de football pic.twitter.com/Z5dfRJmoVa
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) November 16, 2024
- 6' : Chartres réagit dans la foulée de l'ouverture du score par Antoine Bernasque. Sa frappe est contrée et file en corner.
- 3' : Bilal Brahimi ouvre le score pour le Stade Malherbe de Caen ! Bouhadiche relance très mal dans l'axe, Alexandre Mendy récupère, fixe et sert parfaitement Brahimi, qui trompe Barry d'une frappe croisée. 0-1
Coupe de France de Football : Caen ouvre le score à Chartres dès la 2e minute de jeu pic.twitter.com/i8vjB1RSZR
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) November 16, 2024
- 1' : C'est parti au stade Jacques Couvret à Chartres !
L'avant-match :
"L'atmosphère est différente parce que ça fait longtemps que Chartres n'est pas allé loin en Coupe de France." L'entraîneur de Chartres, Laurent Fournier, sent une certaine attente autour de cette rencontre. Entraineur ou joueur, le coach connait ces atmosphères particulières et espère réaliser un exploit face au Stade Malherbe de Caen.
Une entrée en lice favorable aux Caennais
Les Caennais entrent en lice dans ce 7ᵉ tour, après une bonne série en Ligue 2 avec deux victoires sur les trois derniers matchs. Ils pourront notamment compter sur leur meilleur buteur Alexandre Mendy, trois buts sur la même période. À moins que Nicolas Seube ne fasse tourner son effectif.
Chartres est lui leader de son groupe de National 3, avec cinq victoires, un nul et une défaite en sept matchs. Le 6e tour avait été très serré où les Chartrains s'étaient imposés aux tirs aux buts contre Bourges, pensionnaire de N3. Malgré les trois divisions d'écart, Chartres pourra compter sur environ 1500 spectateurs pour tenter de réaliser l'exploit au stade Jacques Couvret.