Féminicide : une sexagénaire retrouvée morte avec des pièces sur les yeux, son conjoint détenu

Un homme a été mis en examen pour homicide sur conjoint et placé en détention provisoire après la découverte du corps de sa compagne à Nogent-le-Roi en Eure-et-Loir, a-t-on appris jeudi auprès du parquet. Le suspect avait été condamné en 2021 pour une agression sexuelle sur sa compagne.

Le corps de la sexagénaire a été retrouvé sur le lit de son appartement, avec des pièces de monnaie sur les yeux, a détaillé le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, confirmant des informations de L'Echo Républicain.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme né en 1964, a contacté les pompiers pour les prévenir du décès de la victime, née en 1960. Le corps de la victime a été nettoyé puis placé sur le lit de son domicile. Toujours selon le parquet, la cause du décès pourrait être l'asphyxie. Une autopsie était programmée jeudi à l'Institut médico-légal de Garches (Hauts-de-Seine).
Le principal suspect avait déjà été condamné à 10 ans d'emprisonnement pour tentative de meurtre en 2010. En 2021, le tribunal de Chartres l'avait aussi condamné à deux ans de prison pour une agression sexuelle sur sa compagne. Le couple avait repris une relation, a indiqué le procureur. 

L'homme a nié son implication dans le crime

"Il n'y a encore pas d'explication. Les explications du suspect sont déraisonnables. Son récit pose question", a indiqué le procureur.
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé début janvier le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, une baisse accueillie avec prudence par les associations féministes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité