Grogne ligne Paris-Chartres : 30% des abonnements du mois d'octobre et novembre vont être remboursés

© Fabienne Marcel - F3CVDL
© Fabienne Marcel - F3CVDL

L'annonce devrait satisfaire en partie la colère des usagers de la ligne Paris Chartres : 30% des abonnements du mois d'octobre et novembre vont être remboursés. La semaine dernière la région Centre avait élevé le ton contre la SNCF.

Par Fabienne Marcel

Depuis la rentrée de septembre 2017, les usagers de la ligne TER Chartres-Paris rencontrent au quotidien des retards de trains qui pèsent de plus en plus lourds. Sur Twitter, les témoignages d'exaspérations se comptent par centaines.

Ces retards ont fini par faire réagir la Région Centre. Le vice-président de la Région Centre-Val de Loire en charge des transports, Philippe Fournié avait promis des mesures si la SNCF ne fait pas d'efforts, notamment la suspension d’un versement mensuel d'un million d'euros.
« On suspend jusqu'à nouvel ordre le versement mensuel de notre convention TER à la SNCF sur cette ligne là, c'est un million d'euros par mois, et le deuxième élément c'est qu'on va demander à la SNCF de faire un geste pour les abonnés. » avait-il déclaré la semaine dernière. 

Pour calmer le jeu, la SNCF a décidé de fair un geste pour les usagers : les abonnés de la ligne Paris-Chartres se fairont rembourser. 
Stéphane Coursier, Directeur régional SNCF Centre-Val de Loire

Nous allons procéder à un remboursement à hauteur de 30% sur le prix de l'abonnement que ce soit sur octobre ou sur novembre. »


La SNCF annonce aussi ouvrir en janvier un site de maintenance à Vauroux. Aujourd'hui les rames sont entretenues près de Paris à Montrouge, un site saturé et qui entraine des retards. « Aujourd'hui la maintenance du matériel est concentrée à Paris et demain très vite on va positionner les équipes ici à Chartres juste sur le site de Vauroux qui n'est pas très loin d'ici de manière à pouvoir assurer une maintenance de notre matériel. » explique le Directeur régional SNCF Centre-Val de Loire. 
A la fin de cette semaine, de gros travaux à Montparnasse se terminent. Le trafic devrait être meilleur. Jean-Luc Gar, Directeur territorial SNCF Centre val de Loire : « Et dans l'avant gare de Montparnasse c'est la fin en quelque sorte je simplifie des travaux qui ont été nécessaires avec l'ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique et Bretagne Pays de la Loire et donc y'a des travaux qui se terminent et qui devraient permettre d'améliorer la fluidité des circulations. »

Reste à savoir si le remboursement de la SNCF contentera les usagers. En cette saison, les incidents de signalisation et les conditions climatiques sont toujours susceptibles de créer des retards. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus