MÉTÉO. Face à la chute des températures, le plan grand froid activé en Eure-et-Loir

Publié le
Écrit par Thomas Hermans .

La préfecture du 28 annonce déclencher ce samedi 21 janvier son plan grand froid, face au risque que les températures chutent jusqu'à -9 degrés de ressenti. Météo France, de son côté, ne place pas la région en alerte grand froid.

La préfecture d'Eure-et-Loir ne prend pas de risque. Les services de l'État dans le 28 informent ce samedi 21 janvier activer son plan grand froid de niveau 1 dès ce début de soirée. Selon un communiqué, "l'analyse de la situation réalisée par les services spécialisés" a conclu à la possibilité d'atteindre des "températures ressenties pouvant aller jusqu'à -9" degrés. 

Conséquences directe de cette activation, la préfecture affirme mettre à disposition "des capacités de mise à l'abri et d'hébergement d'urgence renforcées" pour venir en aide au plus grand nombre de personnes vulnérables possible. Des équipes mobiles doivent effectuer des maraudes plus fréquentes qu'à l'habitude sur les agglomérations de Chartres et de Dreux. Enfin, des accueils de jour doivent ouvrir. Objectif affiché : "ne laisser aucune personne sans solution". 

Neige et verglas sur le Berry

L'association Météo Centre prévoit des températures pouvant descendre localement à -5 degrés un peu partout dans la région, notamment sur la Beauce et l'Indre-et-Loire. "Le ressenti au vent se montrera bien froid", prédit l'association sur son site

À l'heure actuelle, Météo France ne place pas le Centre-Val de Loire en alerte face au grand froid. Le Berry se trouve en revanche placé en vigilance jaune face au risque de verglas et de neige depuis 18h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité