Le père de l'enfant de deux ans décédé à Maintenon, à vingt kilomètres de Chartres, a été placé en détention provisoire ce jeudi 2 décembre. D'après le rapport provisoire d'autopsie, la mort du garçon pourrait résulter d'une hypothermie.
Le père d'un bébé de deux ans décédé dimanche à Maintenon (Eure-et-Loir) a été mis en examen pour délaissement de mineur de 15 ans suivi de la mort de celui-ci et placé en détention provisoire, a confirmé jeudi le procureur de la République de Chartres, Rémi Coutin. Il avait été placé en garde à vue dimanche 28 novembre pour homicide volontaire.
Selon le rapport provisoire d'autopsie, le décès de l'enfant "pourrait résulter d'une hypothermie", a indiqué le magistrat, préférant "rester prudent sur les causes et les circonstances de la mort de l'enfant" précise le Procureur. Les médecins légistes de l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) doivent encore pratiquer "des examens anatomopathologiques complémentaires", a-t-il précisé.
Hématomes et contusions constatés sur le corps du garçon
Vers 08H00 dimanche, le couple de parents, issu de la communauté des gens du voyage, s'était présenté à la caserne de pompiers de Maintenon avec leur petit garçon en arrêt cardio-respiratoire. L'enfant était décédé peu après, malgré les tentatives de réanimation des pompiers.
Si des hématomes et contusions ont bien été constatés sur le corps du garçon, "les médecins légistes paraissent estimer que les coups ne sont pas la cause directe de la mort", a indiqué M. Coutin à l'AFP, confirmant des informations de L'Echo républicain.
Des explications "floues et incohérentes" de la part du père
"Le père a été incapable de s'expliquer de façon claire et cohérente. On a des explications très floues et incohérentes", a souligné M. Coutin. "Il semblerait que l'enfant soit resté un certain nombre d'heures dehors dans la nuit de samedi à dimanche. Pourquoi est-il resté dehors? Nous n'en savons rien"
Les auditions de la mère, comme témoin, ainsi que des proches, "n'ont pas permis d'acquérir de certitudes sur les circonstances du décès de l'enfant. C'est maintenant au juge d'instruction de mener toutes les investigations utiles", selon le procureur. Agé de 36 ans, le père a déjà été condamné à cinq reprises pour des infractions "sans rapport avec des faits d'une telle gravité", selon le parquet