PATRIMOINE. 500 000 euros pour perpétuer "l'excellence à la Française" des ateliers Lorin

Les ateliers Lorin de Chartres viennent de recevoir un chèque de 500 000 euros de la part de la mission patrimoine, portée par Stéphane Bern. Cette entreprise de restauration de vitraux a besoin de bénéficier rapidement de travaux d'ampleur.

Ils sont l'un des 18 sites "emblématiques" selectionnés par le loto du patrimoine en 2023. Les ateliers de la maison Lorin de Chartres viennent de recevoir un chèque de 500 000 euros.

Depuis 1863, le site permet de rénover des vitraux grâce au travail de maîtres verriers.

L'entreprise reprise par l'une de ses employées

La ville de Chartres est propriétaire du site depuis 2017, date à laquelle Elodie Vally, employée des ateliers, a repris reprend l’entreprise pour maintenir son activité. Mais voilà, les locaux vieillissent et ont besoin d'être rénovés. 

Le ministère de la Culture investit à hauteur de 30% du coût total "mais qui ne suffit pas" reconnaît la ministre Rima Abdul Malak. "C'est pour cela que les collectivités sont aussi engagées et que le loto du patrimoine mobilise les citoyens".

Un patrimoine vivant

"Le patrimoine c'est l'affaire de tous, il faut que tout le monde soit mobilisé. Chacun peut participer à sauvegarder cette histoire" poursuit la ministre de la Culture. Stéphane Bern, figure du Loto du patrimoine poursuit : "En six ans, ce sont 230 millions récoltés pour sauver 872 sites à ce jour."

"Pourquoi nous sommes là ? D'abord parce que c'est chez moi" lance Stephane Bern avec une pointe d'humour. "C'est un patrimoine historique, mais aussi vivant. Derrière les pierres, il y a des femmes et des hommes qui aujourd'hui en vivent encore. C'est l'excellence à la Française que l'on doit perpétuer" Sept artisans travaillent actuellement dans ces locaux : "Ils vont continuer à travailler, à vibrer, à ressentir, aimer, souffrir, à faire des erreurs" conclut Stéphane Bern. 

Des travaux qui débuteront à l'automne 2023

Les travaux sont imminents. Ils devraient commencer à l'automne 2023. La mission patrimoine soutiendra ainsi la restauration du bâti de la tour d'exposition, de l'atelier des fours et de l'ancien garage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité