• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sécurité routière : Christophe Castaner en Eure-et-Loir pour présenter la réforme du permis

© T.M'B
© T.M'B

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, était ce vendredi en Eure-et-Loir pour parler de la réforme du permis de conduire.

Par Alain Heudes

Christophe Castaner aura déjà effectué deux visites officielles en Eure-et-Loir cette année. La première à Dreux, en février, sur le thème de la Police de Sécurité du Quotidien, la seconde ce vendredi 19 juillet, pour évoquer les premières mesures réformant le permis de conduire.

Lors d'une rencontre avec de jeunes candidats au permis à Mainvilliers (Eure-et-Loir), le ministre de l'Intérieur a réitérer son annonce faite hier, dès le 22 juillet les jeunes français, ayant optés pour le système de la conduite accompagnée, pourront passer l'examen du permis de conduire à 17 ans, au lieu de 17 ans et demi. Ils ne pourront, en revanche, prendre seuls le volant qu'à l'âge effectif de 18 ans.

L'autre mesure, en vigueur dès la semaine prochaine, concerne le doublement des heures d'apprentissage sur simulateur, passant de 5 à 10 heures.

Enfin, pour faciliter l'accès aux véhicules électriques (tous dotés de boîtes de vitesses automatiques) le délai entre l'obtention d'un permis boîte automatique et sa transposition en permis classique est réduit de moitié, passant de 6 à 3 mois.

Après son bref passage en Eure-et-Loir, Christophe Castaner s'est rendu sur l'Autoroute A10, au sud de Paris, pour saluer les forces de l'ordre et réitérer les consignes de prudence avant les grands départs en vacances prévus cette fin de semaine.
 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus