Sécurité routière : Christophe Castaner en Eure-et-Loir pour présenter la réforme du permis

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, était ce vendredi en Eure-et-Loir pour parler de la réforme du permis de conduire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Castaner aura déjà effectué deux visites officielles en Eure-et-Loir cette année. La première à Dreux, en février, sur le thème de la Police de Sécurité du Quotidien, la seconde ce vendredi 19 juillet, pour évoquer les premières mesures réformant le permis de conduire.

Lors d'une rencontre avec de jeunes candidats au permis à Mainvilliers (Eure-et-Loir), le ministre de l'Intérieur a réitérer son annonce faite hier, dès le 22 juillet les jeunes français, ayant optés pour le système de la conduite accompagnée, pourront passer l'examen du permis de conduire à 17 ans, au lieu de 17 ans et demi. Ils ne pourront, en revanche, prendre seuls le volant qu'à l'âge effectif de 18 ans.

L'autre mesure, en vigueur dès la semaine prochaine, concerne le doublement des heures d'apprentissage sur simulateur, passant de 5 à 10 heures.

Enfin, pour faciliter l'accès aux véhicules électriques (tous dotés de boîtes de vitesses automatiques) le délai entre l'obtention d'un permis boîte automatique et sa transposition en permis classique est réduit de moitié, passant de 6 à 3 mois.

Après son bref passage en Eure-et-Loir, Christophe Castaner s'est rendu sur l'Autoroute A10, au sud de Paris, pour saluer les forces de l'ordre et réitérer les consignes de prudence avant les grands départs en vacances prévus cette fin de semaine.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information