Série Web-documentaire. Trois raisons de regarder "L’échappée verte", immersion auprès de lycéens engagés pour l’environnement

Inquiets de l’urgence climatique et dépités par l’héritage laissé par les générations précédentes, ces jeunes délégués écoresponsables de Chartres se mobilisent, conscients que les derniers espoirs d’avenir de la planète se jouent maintenant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réalisée par Anne-Lise Durif et sélectionnée au festival de Luchon, cette série web documentaire, composée de 4 épisodes de 13 minutes que nous vous proposons ce 13 juin 2023 dès 18 h sur France.tv, met en lumière l’engagement de deux filles et deux garçons, âgés de 16 à 17 ans qui veulent agir pour contribuer à la pérennité de notre planète.

1 – Pour découvrir le statut d’éco-délégué

Ambre, Elora, Alexandre et Maxence, suivent leurs études au lycée agricole de La Saussaye à Chartres. Depuis plus de 10 ans, l’établissement offre l’opportunité à ses élèves de participer à de nombreuses animations de sensibilisation à la protection de l’environnement. 

Quand Julien Clément, professeur d’éducation socioculturelle et coordinateur des éco-délégués, cherche des volontaires, porteurs d’idées basées sur cette thématique écologique, ils répondent tous les quatre présents ! Ils endossent le statut d'élèves éco-délégués. Un rôle qui implique un engagement d’une année pour mener des actions concrètes en faveur de la nature, tout en sensibilisant leurs camarades à la cause environnementale.

« C’est un formidable outil pour développer à la fois leur créativité, leur sens de la responsabilité, leurs connaissances en matière de développement durable et d’écologie. C’est aussi un moyen d’ouvrir leur esprit, de les amener à une vraie réflexion sur la protection de l’environnement, sur leur place dans le monde et le rôle qu’ils veulent y jouer. »

Julien Clément

De l’idée à la concrétisation du projet, les difficultés ne manquent pas, mais les obstacles et le scepticisme environnant n’ont pas raison de leur obstination.

2 – Pour découvrir les enjeux sous forme de jeu

En groupe, ils décident de créer un escape game adapté aux questions environnementales.

Le principe de l’escape Game consiste à coopérer, à utiliser sa logique, son sens de l’observation et son esprit de déduction pour sortir le plus rapidement possible d’une pièce dans laquelle on se retrouve enfermé dans un temps limité.

Le projet est lancé, il faut désormais passer de la théorie à la pratique en adaptant les règles du jeu au contexte et aux moyens. Trouver des énigmes adaptées à la migration des oiseaux et à la diversité des vers de terre. Susciter l’intérêt par le jeu, tout en favorisant la mémorisation d’une information forte et pertinente.

Une initiative pour éveiller l’intérêt, provoquer une prise de conscience, pour sortir le plus rapidement possible de cette impasse grandeur nature dans laquelle où nous sommes engagés.

3 – Parce que chaque petit pas est important  

Faire sa part, comme dans la légende amérindienne du colibri qui va et vient pour aller chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour éteindre l’immense incendie de la forêt.

Maxence, source de proposition, s’engage à faire découvrir le Loriot d’Europe, un oiseau plutôt craintif et discret qu’il décide coûte que coûte de photographier. Le petit timide se montrera-t-il coopératif ?

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Maxence photographie enfin le Loriot ©Mélocoton / France télévisions

Ambre, passionnée de vers de terre, s’inquiète de l’intérêt suscité par l’escape game et le manque de fréquentation : trop compliqué, trop long, trop ou pas assez… Le manque d’implication des gens pour la nature, le côté secondaire l’interroge, mais ne la démotive pas pour autant.

Alexandre, quant à lui, passionné par les animaux et soucieux de l’extinction en masse des espèces, veut entrer en action et reproche l’immobilisme et l’indifférence des plus âgés. Héritier, comme ses camarades d’infortune, d’une terre en souffrance, menacée par le changement climatique, il s’inquiète d’avoir à assumer cette part trop lourde de responsabilité.

Elora a l'idée de créer un abreuvoir pour la faune sauvage en manque d’eau aux abords du lycée. Avec trois fois rien, mais beaucoup de détermination, elle multiplie les efforts pour mener à bien son projet.

Malgré les difficultés, chacun se mobilise à son échelle pour le bien de tous. Et ça, ce n’est pas rien !

Dépités par l’état de santé de la planète, les quatres lycéens ne baissent pas les bras et veulent croire que tout est encore possible si chacun y met du sien. Ils invitent les élèves déjà sensibles aux problèmes environnementaux à persévérer et  incitent les autres à jouer leur rôle en modifiant leur comportement afin de faire basculer, tous ensemble, le sablier du compte à rebours du bon côté !

► Ce documentaire web série réalisé par Anne-Lise Durif et produit par Mélocoton et France 3 Centre-Val de Loire est disponible dès le mardi 13 juin à 18.00 sur la plateforme France.tv et sur la chaîne Youtube de France 3 Centre-Val de Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité