DOCUMENTAIRE. Trois raisons de regarder "Une deuxième chance", en immersion auprès de jeunes en échec scolaire

Ils sont sortis du système scolaire, on les appelle des "décrocheurs". Mais ils ont relevé la tête et poussé les portes de l'école de la deuxième chance à Orléans. Documentaire auprès de ces jeunes courageux qui ne lâchent rien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confrontés à l'échec scolaire, des jeunes en perdition tentent un sursaut et franchissent le pas de l'école de la deuxième chance. Ce documentaire que nous vous proposons ce jeudi 7 septembre 2023 à 0h00 sur France 3 Centre-Val de Loire et dès maintenant sur france.tv est une véritable leçon de vie. On vous donne trois raisons de ne pas passer à côté de ce film signé Corinne Bian Rosa.

1 - Un documentaire immersif

Dès les premières images, le ton est donné. Une jeune se retrouve confrontée à un jury, mené par Nathalie, la directrice de l'école. Sera-t-elle acceptée ? Générique sur un rap bien posé, qui trouve sa place, et de suite, première scène de vie. Vincent en a marre, il ne progresse pas, il n'est pas loin de tout quitter, discussion avec Nathalie.

C'est parti, on est dans le documentaire, on ne décroche pas pendant 52 minutes tant la réalisation voulue par la réalisatrice est immersive et nous embarque au sein du quotidien de ces jeunes.

2 - Parce qu'il existe vraiment une deuxième chance

On naît tous égaux. Une fois dit, l'égalité des chances propose surtout à chaque enfant, quelque soit le milieu, les origines, un accès à l'école publique. Malheureusement, pour autant de raisons qu'il y a d'individus, certains enfants ne sont pas prêts au bon moment à entrer dans un cursus scolaire, et arrivent en situation de décrochage, puis finissent par quitter l'école. 

C'est à ce moment que l'école de la deuxième chance intervient. Elle propose aux jeunes décrocheurs, de 16 à 25 ans, un parcours adapté, de réinsertion, avec un suivi. Si l'école ne délivre pas de diplôme, elle met le premier pas à l'étrier à un retour social, soit via les études, soit via une arrivée dans la vie active, grâce à des cours adaptés et des stages en entreprises. 

3 - Des jeunes exceptionnels

Chaque élève au sein de l'établissement est un jeune qui a eu le recul nécessaire. Un courage pour admettre son décrochage, une volonté pour se dire, "Je veux m'en sortir", et franchir les portes de l'école. Au sein de ce documentaire, vous les découvrirez, et aurez envie d'aller plus loin à leurs côtés, tant leurs émotions sont transmissibles.

► "Une deuxième chance" un documentaire réalisé par Corinne Bian Rosa, produit par 13 Prods et France 3 Centre-Val de Loire. Diffusion ce jeudi 7 septembre 2023 à 0h00 et à retrouver sur notre plateforme de replay : france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information