Sur Twitter, coup de colère du maire de Chartres contre Amazon

Jean-Pierre Gorges, le maire de Chartres, a poussé un coup de gueule vendredi soir contre Amazon sur le réseaux social Twitter. Avec un titre tout en modestie : "Assumer le risque d'avoir raison trop tôt"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un site Amazon à Chartres ? Il faudra lui passer sur le corps d'abord. Jean-Pierre Gorges l'a fait savoir ce vendredi sur Twitter, dans un fil de tweet sobrement intitulé "Assumer le risque d'avoir raison trop tôt". Opposé depuis l'an dernier à l'installation d'un mystérieux géant du e-commerce dans sa commune, le maire sans étiquette et ancien élu LR persiste et signe.

A l'époque, Jean-Pierre Gorges dénonçait une opération "à faible valeur ajoutée" pour sa ville, qui aurait cependant pu voir 2000 emplois créés sur son territoire. Des emplois "peu qualitatifs" d'après l'édile. Il affirmait à l'Echo républicain que cette implantation "serait préjudiciable à l’équilibre sociologique et démographique de l’agglomération. [...] Ces emplois peu qualifiés vont attirer des nouveaux habitants qui vont modifier la structure de la population." Un argument dénoncé par l'opposition comme du "racisme social". Relevant le refus du maire de Tremblay-en-France de voir ouvrir un site Amazon à proximité de sa commune, l'édile y a vu une confirmation de ses arguments. Communiste, le maire de Tremblay a quant à lui évoqué des conditions de travail "indignes" et une dégradation des conditions de vie locales à cause du passage de poids lourds. Alors que la France peine encore à taxer les GAFA sur son territoire, leur implantation locale ne cesse de poser problème.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information