Un squelette d'enfant datant de 1 500 ans découvert à Chartres

Une équipe d'archéologues de Chartres a mis au jour un sarcophage dans la nef de l'Abbaye Saint Brice. Il renferme le squelette très bien conservé d'un enfant de la période mérovingienne. Il est daté d'il y a 1 500 ans. Un moment rare et émouvant pour l'équipe de scientifiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le squelette est celui d'un bébé âgé de 4 à 6 mois. Une découverte exceptionnelle pour les archéologues. Retrouver un enfant si jeune dans un espace où il y a essentiellement des sarcophages d'adultes, cela a été une vraie surprise. 

A priori, l'enfant appartiendrait à l'élite. Il a été inhumé au début de la période chrétienne où les rituels païens se mêlent encore à la religion. Ce qui expliquerait le mobilier retrouvé. Pour une datation précise, un examen au carbone 14 sera effectuée. Il faudra attendre 8 mois pour les résultats.

Le chantier a commencé dans l'abbaye de Saint Brice à Chartres en 2013. Si l'édifice existe depuis le XIe siècle, ce lieu a toujours été important dans l'histoire locale de la religion chrétienne.

vidéoreportage à Chartres (Eure-et-Loir) par F.Marcel et D Le Pape
Intervenants :  
Emilie Portat Archéo-Anthropologue et Bruno Bazin Responsable d'opération

Une équipe d'archéologues de Chartres a mis au jour un sarcophage dans la nef de l'Abbaye Saint Brice. Il renferme le squelette très bien conservé d'un enfant de la période mérovingienne. Il est daté d'il y a 1 500 ans. Un moment rare et émouvant pour l'équipe de scientifiques. Intervenants : Emilie Portat Archéo-Anthropologue et Bruno Bazin Responsable d'opération ©F3 Centre VDL



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information