• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Un squelette d'enfant datant de 1 500 ans découvert à Chartres

Le squelette d'un enfant mort il y a 1 500 ans, à l'époque mérovingienne a été exhumé à Chartres. / © F.Marcel
Le squelette d'un enfant mort il y a 1 500 ans, à l'époque mérovingienne a été exhumé à Chartres. / © F.Marcel

Une équipe d'archéologues de Chartres a mis au jour un sarcophage dans la nef de l'Abbaye Saint Brice. Il renferme le squelette très bien conservé d'un enfant de la période mérovingienne. Il est daté d'il y a 1 500 ans. Un moment rare et émouvant pour l'équipe de scientifiques.

Par Ch.L/F.Marcel

Le squelette est celui d'un bébé âgé de 4 à 6 mois. Une découverte exceptionnelle pour les archéologues. Retrouver un enfant si jeune dans un espace où il y a essentiellement des sarcophages d'adultes, cela a été une vraie surprise. 

A priori, l'enfant appartiendrait à l'élite. Il a été inhumé au début de la période chrétienne où les rituels païens se mêlent encore à la religion. Ce qui expliquerait le mobilier retrouvé. Pour une datation précise, un examen au carbone 14 sera effectuée. Il faudra attendre 8 mois pour les résultats.

Le chantier a commencé dans l'abbaye de Saint Brice à Chartres en 2013. Si l'édifice existe depuis le XIe siècle, ce lieu a toujours été important dans l'histoire locale de la religion chrétienne.

vidéoreportage à Chartres (Eure-et-Loir) par F.Marcel et D Le Pape
Intervenants :  
Emilie Portat Archéo-Anthropologue et Bruno Bazin Responsable d'opération
Un squelette d'enfant datant de 1 500 ans découvert à Chartres
Une équipe d'archéologues de Chartres a mis au jour un sarcophage dans la nef de l'Abbaye Saint Brice. Il renferme le squelette très bien conservé d'un enfant de la période mérovingienne. Il est daté d'il y a 1 500 ans. Un moment rare et émouvant pour l'équipe de scientifiques. Intervenants : Emilie Portat Archéo-Anthropologue et Bruno Bazin Responsable d'opération - F3 Centre VDL - F.Marcel et D Le Pape



Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus