Une équipe d'archéologues de Chartres a mis au jour un sarcophage dans la nef de l'Abbaye Saint Brice. Il renferme le squelette très bien conservé d'un enfant de la période mérovingienne. Il est daté d'il y a 1 500 ans. Un moment rare et émouvant pour l'équipe de scientifiques.
Le squelette est celui d'un bébé âgé de 4 à 6 mois. Une découverte exceptionnelle pour les archéologues. Retrouver un enfant si jeune dans un espace où il y a essentiellement des sarcophages d'adultes, cela a été une vraie surprise.
A priori, l'enfant appartiendrait à l'élite. Il a été inhumé au début de la période chrétienne où les rituels païens se mêlent encore à la religion. Ce qui expliquerait le mobilier retrouvé. Pour une datation précise, un examen au carbone 14 sera effectuée. Il faudra attendre 8 mois pour les résultats.
Le chantier a commencé dans l'abbaye de Saint Brice à Chartres en 2013. Si l'édifice existe depuis le XIe siècle, ce lieu a toujours été important dans l'histoire locale de la religion chrétienne.
►vidéo : reportage à Chartres (Eure-et-Loir) par F.Marcel et D Le Pape
Intervenants : Emilie Portat Archéo-Anthropologue et Bruno Bazin Responsable d'opération