Entre 500 et 600 personnes ont défilé ce samedi à Châteaudun (Eure-et-Loir) pour défendre la maternité de proximité. Le sort de la structure n'est pas scellé, mais l'option de sa restructuration en centre de périnatalité donc sans accouchement reste la piste privilégiée.
A l'appel du Comité pour l'amélioration du service public de l'hôpital de Châteaudun, des centaines de Dunois ont défilé. Sur la sellette un service en particulier, la maternité qui pourrait laisser place à un centre de périnatalité, donc sans accouchement.
Dans le cortège, des employés de l'hôpital, des habitants et des élus, toutes tendances confondus. Tous sont là pour la même chose, défendre l'accès aux soins pour tous, un enjeu majeur de santé publique et d'aménagement du territoire.
a déclaré Alain Venot Maire de Châteaudun (L.R), présent dans la manifestation. "Nous sommes face à une démarche qui ne correspond pas face à un aménagement du territoire, mais à un déménagement du territoire."L'enjeu c'est la maternité bien sûr, parce que c'est un enjeu immédiat. Mais l'enjeu réel, c'est l'hôpital lui-même,
► Voir le reportage de Bérénice Du Fay, Julie Postollec, Armelle Garreau