Des tiers-lieux vont voir le jour au sein même du château de Châteaudun. Actions sociales et associatives, évènements culturels s’y dérouleront à partir de septembre 2023. L’occasion d’attirer de nouveaux publics.
Lieu de patrimoine, le château va bientôt devenir un lieu de vie collective. Plusieurs tiers-lieux sont en cours d’aménagement au sein du monument. Une école d’art s’y installera prochainement.
Les anciennes cuisines accueilleront un escape game animé par des comédiens...L’aménagement d’un espace d’accueil à destination des personnes isolées est également auprogramme ainsi que des cours de yoga. Pour un tel espace, le concept est novateur. Car les tiers-lieux prennent généralement vie dans des friches urbaines ou industrielles.
Le château souhaite faire découvrir cet héritage patrimonial autrement et attirer un nouveau public, en dehors des horaires d’ouverture aux visiteurs.
Les premières expérimentations ont débuté il y a quelques semaines. En contrebas de la forteresse, un bar à ciel ouvert propose déjà des concerts et des animations le week-end. L’inauguration officielle des tiers-lieux est prévue début septembre 2023.