VIDEO. Une école d'art, des cours de yoga, un escape game : un tiers-lieu ouvre au château de Châteaudun

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Château de Châteaudun  (Eure-et-Loir)
Des tiers-lieux vont voir le jour au sein même du château de Châteaudun. Actions sociales et associatives, évènements culturels vont s’y dérouler à partir de septembre 2023. L’occasion d’attirer de nouveaux publics. ©France 3 CVDL

Des tiers-lieux vont voir le jour au sein même du château de Châteaudun. Actions sociales et associatives, évènements culturels s’y dérouleront à partir de septembre 2023. L’occasion d’attirer de nouveaux publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lieu de patrimoine, le château va bientôt devenir un lieu de vie collective. Plusieurs tiers-lieux sont en cours d’aménagement au sein du monument. Une école d’art s’y installera prochainement.

Les anciennes cuisines accueilleront un escape game animé par des comédiens...L’aménagement d’un espace d’accueil à destination des personnes isolées est également auprogramme ainsi que des cours de yoga. Pour un tel espace, le concept est novateur. Car les tiers-lieux prennent généralement vie dans des friches urbaines ou industrielles.

Le château souhaite faire découvrir cet héritage patrimonial autrement et attirer un nouveau public, en dehors des horaires d’ouverture aux visiteurs.


Les premières expérimentations ont débuté il y a quelques semaines. En contrebas de la forteresse, un bar à ciel ouvert propose déjà des concerts et des animations le week-end. L’inauguration officielle des tiers-lieux est prévue début septembre 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information