Les "Belsia" sont des chips artisanales dont les pommes de terre proviennent de la ferme familiale de Mathieu Maisons, dans la Beauce en Eure-et-Loir. Pour s'imposer dans ce marché concurrentiel, le jeune entrepreneur s'est inspiré de la recette de sa grand-mère.
"Très goûtues, pas trop salées" telles sont les chips produites par Mathieu Maisons. Ce jeune entrepreuneur a réussi son pari : produire des chips artisanales provenant d'Eure-et-Loir. L'origine des pommes de terre est assurée : elles proviennent de la ferme familiale, située à Boisville-la-Saint-Père. Il les a surnommées Belsia, soit Beauce en latin.L'Eurélien a réussi à se faire une place sur un marché déjà très concurrentiel, en s'inspirant des chips que lui préparait sa grand-mère. Il a imaginé deux variétés : la première est une recette simple, dont le sel provient de l'île de Ré, et la seconde est au piment d'espelette qui provient d'un petit producteur.
Ferme familiale
La ferme familiale comprend une exploitation de 6 hectares qui permet de donner "environ 300 tonnes de pommes de terre qui vont être transformées sur place."
La variété de la pomme de terre utilisée est la lady Claire, "elle a un taux très fort de matière sèche qui va permettre à la chips d'être vraiment très croustillante", explique Mathieu Maisons. "Il a fallu plusieurs mois d'essai avant d'arriver au produit que nous cherchions."
J'ai toujours voulu transformer un produit de la ferme familiale.