Exclusivité numérique ! Regardez en direct les Championnats de France FFSNW de Ski Nautique Open & Para avec les trois épreuves phares de cette discipline (figures, saut et slalom).
Une trentaine d'inscrits sont présents ces trois jours. Divisés en plusieurs catégories, un minima de performance est requis afin de participer. Ce championnat est considéré comme le meilleur de la Fédération Française de Ski nautique et Wake. À la suite, une sélection est faite afin d'entrer en équipe de France et de passer les Championnats Européens ayant lieu en Grèce, à Ionnina, du 6 au 9 septembre 2018. La France étant vice-championne du monde et vice-championne d'Europe en titre par équipe, c'est une qualification importante qui se fait à Ezy-sur-eure ce week-end ! Les places sont chères...
Un jury-arbitre sera présent lors des 3 disciplines. Des caméras permettront de visionner en détails les performances et de noter au mieux.
Ce championnat de France est également ouvert aux compétiteurs para. Le ski nautique handi propose les mêmes disciplines que le ski nautique classique. La pratique est adaptée à chacun selon son handicap. Les skis sont adaptés en longueur et/ou largeur et des sièges sont confectionnés selon la morphologie du pratiquant.
C'est bien évidemment ouvert au public et gratuit. Vous pourrez vous restaurer sur place !
La compétition de Ski Nautique propose 3 disciplines : Slalom, Figures et Sauts.
- Le Slalom
Après chaque passage réussi, la vitesse du bateau augmente (jusqu’à 58 km/h pour les hommes et 55 km/h pour les femmes). Lorsque la vitesse maximale est atteinte, on accroît la difficulté en raccourcissant la corde de traction. Le but est donc de passer le plus de bouées possibles avec la corde la plus courte.
- Les Figures
- Le Saut
La vitesse d’arrivée sur le tremplin, l’impulsion et la position durant la phase d’envol conditionnent la performance. Le skieur, après avoir choisi la vitesse du bateau (au maximum 54 km/h pour les femmes et 57 km/h pour les hommes), a droit à 3 sauts, le plus long étant retenu pour les résultats.
Il sera possible d'effectuer des combinés. Le résultat est alors obtenu par addition des points correspondants aux performances dans chacune des trois disciplines (slalom, figures, saut). Ce « triathlon » consacre les skieurs les plus complets ayant atteint leur pleine maturité.
Un site exceptionnel : Ezy Lake
C'est la troisème fois que la base nautique de Ezy Lake accueil ces championnats. Site exceptionnel, il est composée de 4 plans d'eau :
- 2 plans d’eau équipés d’un slalom de ski nautique dont un avec tremplin de saut.
- 1 plan d’eau équipé d’un téléski 2.0 avec modules.
- 1 plan d’eau exclusivement réservé aux loisirs (bouées tractées, Stand up paddle…).
Suivre les épreuves du dimanche 22 juillet (9h30-16h30) en DIRECT
Programme :
Samedi, qualifications.
9h30 : Slalom, filles puis garçons;
13h : Figures, filles puis garçons;
14h30 : Saut, filles puis garçons.
Dimanche, finales.
9h30 : Slalom, filles puis garçons;
11h30 : Figures, filles puis garçons;
13h : Saut, filles puis garçons.
Il y aura 8 podiums, 3 filles et 3 garçons pour chacune des disciplines. Un classement Combiné sera également établi pour les skieuses et les skieurs ayant participé aux 3 disciplines