Le club nautique de Saint-Lô, dans la Manche, tient sa dernière compétition de 2024, samedi 28 et dimanche 29 décembre, au centre aquatique de la ville. Pour cette dernière, la compétition se fait dans une ambiance de fête, avec de la musique, des éclairages disco et un public chauffé à blanc.
Au club nautique de Saint-Lô (Manche), l'année se termine dans la fête. L'organisme tient son "Meeting du bout de l'An", sa dernière compétition de 2024, samedi 28 et dimanche 29 décembre, au centre aquatique de la ville. Pour cette dernière, l'ambiance est au rendez-vous, avec de la musique, des éclairages disco, un public chauffé à blanc et des nageurs prêts à tout donner avant le début de la saison prochaine, en janvier.
"C'est la toute fin d'année, la toute fin de saison, puisque maintenant en natation la saison commence au 1ᵉʳ janvier, donc c'est le moment de faire des records dans les catégories, explique Sandrine Françoise, la coprésidente du club. Nous avons des nageurs en vacances, au milieu des fêtes, donc des nageurs détendus qui viennent vivre leurs dernières échéances importantes".
280 compétiteurs
Et cette atmosphère de fête permet, paraît-il, de faire chauffer le chronomètre. Certains sportifs y réalisent même leurs meilleurs résultats, au point que l'évènement attire chaque année des nageurs d'autres clubs. Cette année, certains ont fait le déplacement depuis la Belgique et le sud de la France. 280 compétiteurs de 36 clubs étaient inscrits pour la rencontre de samedi. Plusieurs séries sont organisées : relais en nage libre, 100 mètres brasse, 100 mètres quatre nages...
"On est là, on sort des fêtes, on ne pense pas au temps, on pense à s'amuser", décrit une participante. "C'est un meeting qui est propice aux performances parce qu'il y a de l'ambiance, il y a des finales et il y a un bon niveau", commente une spectatrice venue de Belgique. "Ça apporte de la niack, beaucoup de boost et franchement ça donne envie de se surpasser", ajoute un nageur.
"C'est l'âme d'un club qui, en fin d'année, se rassemble", conclut un dernier.