• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

“En mille morceaux”, un film drouais en sortie nationale le 3 octobre

De gauche à droite : Serge Riaboukine et Clémentine Célarié les comédiens, Véronique Mériadec et Gérald Massé, co-scénaristes. / © Big Bang Prod
De gauche à droite : Serge Riaboukine et Clémentine Célarié les comédiens, Véronique Mériadec et Gérald Massé, co-scénaristes. / © Big Bang Prod

La Drouaise Véronique Mériadec a fait appel aux internautes pour financer ce film qui réunit Clémentine Célarié et Serge Riaboukine. Elle s'est battue pour mener à bien un projet qui se concrétisera le 3 octobre, jour de la sortie nationale de "En mille morceaux".

Par Christelle Chapiotin

La génèse du film "En mille morceaux" c'est l'énergie et l'envie d'une femme, la Drouaise Véronique Mériadec. Elle a consacré plusieurs années de sa vie à ce long métrage qui lui tenait tant à coeur. Le  parcours a été semé d'embûches, mais l'histoire prend une belle tournure.

"En mille morceaux", c'est l'histoire d'un huis-clos entre une femme et l'assassin de son fils : 1977, Éric Gaubert assassine Olivier, le fils de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans après, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? 
 
Cinéma : "En mille morceaux" un film drouais à découvrir sur les grands écrans le 3 octobre

Les deux personnages principaux sont interprétés par Clémentine Célarié et Serge Riaboukine, tous deux séduits par le scénario proposé par la réalisatrice, en collaboration avec Gérald Massé, spécialiste des affaires criminelles en Eure-et-Loir.

Le film est en sortie nationale ce mercredi 3 octobre, mais plusieurs avant-premières ont déjà eu lieu, dont celle, mémorable, du 1er septembre à Dreux. C'était la première projection publique, un beau succès.

Je ne pouvais pas être plus heureuse, c'était une soirée rêvée, parfaite, de bout en bout.

 
 

Véronique Mériadec tenait à présenter le film sur ses terres, pour remercier ceux qui l'ont soutenue dans son projet. Elle a bénéficié de l'appui des volontés politiques et des collectivités territoriales locales, sans oublier, bien sûr, les amis.

Des amis présents sur le tournage, en décembre 2016, apportant une aide, matérielle ou financière. Si le budget a pu être bouclé, c'est aussi grâce aux internautes qui ont effectué des dons via un site de financement participatif.

Beaucoup de ces amis et "bienfaiteurs", étaient là pour cette avant-première "locale", en présence des comédiens qui se sont prêtés au jeu du questions -réponses :
 

Distribué par  Destiny films, "En mille morceaux" a été déjà été primé à de nombreuses reprises sur différents festivals. Après le succès rencontré à Dreux, l'équipe du film va se retrouver face au public parisien ce lundi 1er octobre, avec une avant-première au coeur de la capitale :

A Dreux, c'était l'avant-première du coeur, ici les enjeux sont complètement différents.


Difficile en effet de comparer ces deux événements, mais une chose est sûre, quoiqu'il arrive, Véronique Mériadec et son équipe seront allés au bout de l'aventure. 

Une aventure qui pourrait se poursuivre début 2019 avec la cérémonie des Césars. Le film est en lice pour faire parte des nominés, mais chaque chose en son temps...


 
© Destiny films
© Destiny films

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus