Municipales 2020 : vers une quadrangulaire, l’héritier de Gérard Hamel en tête

A Dreux, pas moins de 10 listes s’affrontaient pour le fauteuil de maire, laissé par Gérard Hamel (LR) qui tirait sa révérence après plus de 24 ans à la tête de la commune. Il reste désormais quatre candidats en ballottage.

Qui pour succéder à Gérard Hamel, maire de Dreux depuis 1995, qui a décidé de ne pas briguer de 5e mandat ? Celui qu’il a adoubé, Pierre-Frédéric Billet, est en tout cas bien parti. 14 élus de Gérard Hamel se sont d’ailleurs ralliés à lui.

A l’issue du 1er tour, sa liste "Ensemble, bâtissons demain" (DVD) est arrivée en tête avec 35,8 % des suffrages.

"On est très satisfaits dans le contexte où il y avait 10 listes en présence au 1er tour donc c’est un signal fort que les Drouais nous ont envoyé", a-t-il commenté.

 

"La prime au sérieux"

Pour l’ancien directeur de cabinet de la mairie de Dreux et actuel cadre du Ministère de l’Intérieur, c’est à la fois son expérience et sa longue campagne qui ont joué en sa faveur.

"On a commencé il y un an et demi, on a fait un travail de terrain monumental, rappelle Pierre-Frédéric Billet. Au bout de 25 ans de mandat de Gérard Hamel, il fallait qu’on puisse rassurer les gens sur le sérieux de notre programme.

"Je suis né ici,
souligne-t-il, ils savent que je suis un gars sérieux, le profil est rassurant et on a fait quelque chose de sérieux pendant la campagne donc c’est la prime au sérieux."


Partie en urgence à l'EHPAD

Son avance est plus que confortable puisqu’il a creusé un écart de 20 points avec la tête de liste Michaële De La Giroday (DVD) en 2e position avec 15,2%.

Première adjointe de Gérard Hamel, cette dernière avait décidé de ne pas se rallier à Pierre-Frédéric Billet et s’est lancée dans la campagne tardivement.

Mais ce dimanche soir, la priorité de cette dernière n’était pas forcément les élections puisque cette directrice d’EHPAD a dû partir en urgence pour son établissement avant la proclamation des résultats définitifs, à cause de la situation sanitaire exceptionnelle.

Au lendemain du 1er tour, elle avoue qu’elle espérait "un peu mieux". "Mais je suis quand même satisfaite au regard du contexte et du fait que ma campagne avait commencé assez tardivement, à la différence de celle de M. Billet particulièrement."

 

"Des gens ont dû être contaminés"

Des propos qu’elle nuance cependant : "pour moi les résultats ne valent pas grand-chose au regard de l’abstention sur Dreux".  La participation fut en effet hier de 35,9% c'est-à-dire qu'un peu plus d'un tiers des Drouais s'est rendu aux urnes. C'est 14 points de moins qu'en 2014, où quasiment la moitié de la population s'était déplacée dans les bureaux de vote.

Une abstention en partie liée au coronavirus Covid-19. Michaële De La Giroday trouve d'ailleurs absurde le déroulement de ce 1er tour : "étant directement concernée professionnellement je ne comprends pas pourquoi le Président a maintenu ces élections, surtout que la veille il a fermé les restaurants, les lieux de vie."

"Même si beaucoup de précautions ont été prises dans les bureaux de vote, je suis sûre que des gens ont dû être contaminés
", s'inquiète-t-elle.

Dans plusieurs bureaux de vote, le dépouillement s’est d’ailleurs fait dans des règles strictes, avec des assesseurs qui portaient pour certains des masques.

Au parc des expositions de Dreux, la salle habituellement bondée était quasiment vide, et le public présent regardait les résultats s’égrener à l’extérieur à travers la vitre.
 


Une quadrangulaire avec le PS et LREM


Les résultats ont finalement débouché sur une quadrangulaire. Les deux candidats proches de Hamel doivent affronter au 2d tour Valentin Gambuto (PS-Alliés) qui a obtenu 12,9 %, et Maxime David (LREM) qui a rassemblé pour sa part 11,9% des suffrages exprimés.

Ce dernier estime qu'il "a subi de plein fouet l'effet du coronavirus sur le taux de participation".

Maxime David se félicite malgré tout d'être en ballottage pour une première participation car LREM n'existait pas en 2014 : "c'est la première fois que nous sommes présents dans le paysage politique à Dreux et on atteint le second tour. En soi je considère ça comme une première victoire. Maintenant, à nous de continuer ce travail, on s'est engagé dans cette campagne pour proposer une alternative à la majorité sortante de Dreux."

Valentin Gambuto, par ailleurs conseiller régional délégué en charge du numérique, n’a pas répondu à nos demandes d'interviews.

 

Fusion possible ?

Les listes qui ont obtenu entre 5 et 10 % de suffrages, à savoir la liste de Ali Ben Akki (Divers) avec 8,69%, et celle de Marc de Ferrières (RN) avec 7,3%, peuvent si elles le souhaitent fusionner avec l’une de celles en ballottage. Mais ce n’est visiblement pas l’intention du candidat d’extrême-droite.

Enfin, quatre candidats ont obtenu moins de 5% des suffrages et sont donc battues. Il s’agit de :
- Mickaël Octor, tête de liste Europe-Ecologie Les Verts : 3,74%
- Agnès Cueille, tête de liste La France Insoumise : 2,19
- Béatrice Jaffrenou, tête de liste POID (parti ouvrier indépendant) : 1,24%
- Adrien Denis, tête de liste Lutte Ouvrière : 1,03%
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité