Plusieurs membres du personnel d'un lycée d'Eure-et-Loir ont été menacées par le biais d'une lettre anonyme. Les menaces du corbeau font suite à la suspension de la proviseure du lycée après plusieurs signalements.
Que se passe-t-il au lycée Rotrou, à Dreux ? Depuis ce week-end, une lettre anonyme circule au sein de l'établissement, menaçant plusieurs personnes au sein du personnel. Un événement qui fait suite à la suspension récente de la proviseure du lycée.
Une lettre menaçante
Ici, c’est toute la communauté éducative qui est sous le choc. Ce week-end, le lycée Rotrou a été la victime d’actes de vandalisme, commis dans la nuit de vendredi à samedi. "Des gens sont venus et ont coupé l'électricité", témoigne anonymement une élève. "Ils ont aussi coupé les caméras et mis des cadenas sur les portails."
Des dégradations, mais aussi un tract placardé à l’intérieur de l’établissement. Avec des menaces et des allégations calomnieuses visant une dizaine de personnels.
Dans le courrier, que nous avons pu consulter, le mystérieux corbeau les accuse d’être à l’origine de la suspension récente de la proviseure, décidée par le rectorat. Une suspension jugée "abusive".
Cette démarche est montée de toute pièce par un groupe dont l’académie est à la tête […] La liste des personnes citées dans ce courrier sera affichée dans différents lieux de Dreux, avec les identités, véhicules et adresses personnelles
Lettre anonyme
Ce lundi 3 avril, plusieurs professeurs ont exercé leur droit de retrait. Une protection fonctionnelle leur a aussi été accordée. "Quatre personne ont pu déposer plainte hier matin" indique Évelyne Mège, directrice académique d'Eure-et-Loir. "Quatre autre rendez-vous ont été posés ce matin et quatre autres à l'avenir." D'autres personnes pourraient encore se manifester.
Atmosphère délétère
Un événement symptomatique de l’atmosphère délétère qui régnerait parmi les membres de la communauté éducative pour Julien Jaffré, enseignant et co-secrétaire du syndicat SNUipp-FSU 28. Il évoque "des relations très difficiles dans l'établissement", qui "se sont dégradées depuis plusieurs années". La suspension de la proviseure du lycée est liée à une enquête administrative menée après plusieurs signalements.
Aller au travail c'est pénible pour une partie des collègue, entre eux la confiance n'existe pas forcément non plus.
Julien Jaffré, enseignant et co-secrétaire SNUipp-FSU 28
Les cours ont pu reprendre ce mardi. Une enquête est ouverte pour identifier le ou les auteurs du tract malveillant.