La commune de Varize en Eure-et-Loir aimerait trouver un repreneur à son unique commerce, un bar-restaurant qui a fermé en 2018.
C’est récurrent, en milieu rural, les commerces ferment les uns après les autres. Ce phénomène contribue à la désertification rurale. Les villages se meurent… Souvent quand un boulanger, un boucher, un épicier ou un restaurateur prend sa retraite, la commune reprend le commerce pour le sauver ou fait le nécessaire pour aider à l'installation d'un nouveau propriétaire.C’est ce qu’aimerait la commune de Varize en Eure-et-Loir. Elle a vu se fermer son bar-restaurant "l’Étrier" en 2018 ainsi qu’une annexe bancaire dans la rue du Château.
Pour les 196 habitants, c’est problématique. D’autant plus que dans ce commerce, la population pouvait également se fournir en presse, tabac, jeux et s’approvisionner en gaz.
Faire revivre les cafés dans nos villages est une proposition évoquée plusieurs fois dans les cahiers de doléances et propositions mis à disposition dans les nombreuses #mairiesouvertes depuis le #samedi8decembre @Maires_Ruraux https://t.co/Y53yVJh5Xz
— Maires Ruraux 28 (@mairesruraux28) 3 janvier 2019
Un commerce multiservices
L’idée pour la commune est de trouver un repreneur qui aura pour objectif de gérer le même type de commerce, c’est-à-dire un commerce « multiservices » pour répondre aux besoins des habitants.D’autant plus que la commune de Varize est traversée par la D 927. De très nombreux poids lourds empruntent cet axe chaque jour. Il y a donc du passage et des clients potentiels qu’il faudra convaincre de s’arrêter pour faire des achats.
La commune se dit prête, avec la communauté de communes à aider un repreneur éventuel dans ses démarches.