Eure-et-Loir : hommage aux justes de la nation à Lormaye

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Moreau .

Une centaine de personnes étaient réunies à la salle des fêtes de Lormaye en Eure-et-Loir ce dimanche pour la remise de la médaille des justes à titre posthume à Albert et Lucienne Jouvelin.

Reportage de Didier Le Pape



Solange Lehman était présente à cette cérémonie c'est à sa demande que le comité Yad Vashem a décerné le titre de justes parmi les nations aux époux Jouvelin. Solange, enfant, a en effet été hébergée, nourrie et protégée par le couple de 1942 à la Libération.



Tout commence en juillet 1942 : Solange est envoyée par sa mère en Eure-et-Loir à Lormaye après la rafle du Vel d'Hiv.

A 11 ans elle est adoptée par les six enfants de la ferme des Jouvelin. La petite Juive parisienne va même prendre leur nom. Elle intègre ainsi l'école du village située non loin de la Kommandantur.



Romain Lehman est le petit fils de Solange, présent ce dimanche à la cérémonie. Il insiste sur le devoir de mémoire vis-à-vis des justes qui ont sauvé de précieuses vies pendant la guerre.



Bientôt, un arbre sera planté au sein du village de Lormaye à la mémoire des époux  Jouvelin et une rue leur sera dédiée.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité