Eure-et-Loir : des parents mobilisés contre la fermeture d'une classe de maternelle

A Dammarie, en Eure-et-Loir, les parents et les enseignants ont protesté contre les nouveaux contours de la carte scolaire. Tous protestaient contre la fermeture d'une classe de maternelle prévue à la rentrée prochaine à cause d'un effectif d'enfant insuffisant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin les portes de l'école maternelle de Dammarie, en Eure-et-Loire, étaient closes. Les parents d'élèves et les enseignants protestaient contre la femeture d'une classe à la rentrée prochaine.

Actuellement 94 enfants sont scolarisés, ils sont 25 enfants par classe, au-delà, les parents s'inquiètent de la qualité de l'enseignement.

Une fermeture de classe pour une année

Les parents d'élèves ont fait signer une pétition et ont dirigé les parents qui veulent inscrire leur enfants l'an prochain. Cette action permettra de donner un chiffre réel du nombre d'enfants susceptibles de rentrer en maternelle. "Cette classe est impactée uniquement pour la rentrée 2017-2018, pour les rentrées prochaines l'effectif prévisionnel monte à plus de 100 enfants - 103 pour la première année, 106 pour la deuxième -, explique Delphine Duhamel, parent d'élèves, ce ne sera donc une fermeture que pour une année, alors pourquoi fermer maintenant ?"

Les pré-insciptions se terminent demain, le recensement compta
bilise déjà 95 inscrits.
"Je ferais le point avec la directrice de l'école, affirme Thomas Desgreuas, inspecteur de l'éducation nationale, et en fonction des chiffres je les ferai remonter à M. l'inspecteur de l'Académie qui prendra sa décision."

Lundi 6 février, une délégation de parents d'élèves ainsi que des élus se rendront à l'inspection pour défendre leur classe.

A Dammarie, en Eure-et-Loir, les parents et les enseignants ont protesté contre les nouveaux contours de la carte scolaire. Tous protestaient contre la fermeture d'une classe de maternelle prévue à la rentrée prochaine à cause d'un effectif d'enfant insuffisant. Intervenants : Christelle RICHE, parent ; Delphine DUHAMEL, parent d'élèves ; Thomas DESGREUAS, inspecteur accadémique ©France 3 Centre-VDL

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information