• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Eure-et-Loir : des parents mobilisés contre la fermeture d'une classe de maternelle

Des parents d'élèves se sont rassemblés mercredi 1er février devant l'école maternelle de Dammarie pour protester contre la fermeture d'une classe. / © France 3 Centre
Des parents d'élèves se sont rassemblés mercredi 1er février devant l'école maternelle de Dammarie pour protester contre la fermeture d'une classe. / © France 3 Centre

A Dammarie, en Eure-et-Loir, les parents et les enseignants ont protesté contre les nouveaux contours de la carte scolaire. Tous protestaient contre la fermeture d'une classe de maternelle prévue à la rentrée prochaine à cause d'un effectif d'enfant insuffisant.

Par A.B.

Ce mercredi matin les portes de l'école maternelle de Dammarie, en Eure-et-Loire, étaient closes. Les parents d'élèves et les enseignants protestaient contre la femeture d'une classe à la rentrée prochaine.

Actuellement 94 enfants sont scolarisés, ils sont 25 enfants par classe, au-delà, les parents s'inquiètent de la qualité de l'enseignement.

Une fermeture de classe pour une année

Les parents d'élèves ont fait signer une pétition et ont dirigé les parents qui veulent inscrire leur enfants l'an prochain. Cette action permettra de donner un chiffre réel du nombre d'enfants susceptibles de rentrer en maternelle. "Cette classe est impactée uniquement pour la rentrée 2017-2018, pour les rentrées prochaines l'effectif prévisionnel monte à plus de 100 enfants - 103 pour la première année, 106 pour la deuxième -, explique Delphine Duhamel, parent d'élèves, ce ne sera donc une fermeture que pour une année, alors pourquoi fermer maintenant ?"

Les pré-insciptions se terminent demain, le recensement compta
bilise déjà 95 inscrits.
"Je ferais le point avec la directrice de l'école, affirme Thomas Desgreuas, inspecteur de l'éducation nationale, et en fonction des chiffres je les ferai remonter à M. l'inspecteur de l'Académie qui prendra sa décision."

Lundi 6 février, une délégation de parents d'élèves ainsi que des élus se rendront à l'inspection pour défendre leur classe.

Eure-et-Loir : des parents mobilisés contre la fermeture d'une classe de maternelle
A Dammarie, en Eure-et-Loir, les parents et les enseignants ont protesté contre les nouveaux contours de la carte scolaire. Tous protestaient contre la fermeture d'une classe de maternelle prévue à la rentrée prochaine à cause d'un effectif d'enfant insuffisant. Intervenants : Christelle RICHE, parent ; Delphine DUHAMEL, parent d'élèves ; Thomas DESGREUAS, inspecteur accadémique - France 3 Centre-VDL - HASNAOUI Sanaa, LE PAPE Didier et MANIER Eve

 

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus