L’office national des forêts (ONF) avait fermé lundi dernier des routes dans une douzaine de forêts d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et du Loiret, à cause du risque d'incendie.
Les pics de chaleur ont laissé la place aux orages et aux pluies, comme le montre ce tweet de l’association Météo Centre.
Pour l’ONF, ce changement de météo est clairement une "évolution favorable" car la fin de la canicule signifie une "diminution du risque incendie", a indiqué le responsable interdépartemental de l’ONF Alexis Feinard.
Il a donc été décidé de rouvrir à la circulation, à compter de ce mercredi 20 juillet, les routes forestières des forêts domaniales d’Eure-et-Loir et du Loiret, à savoir celles de :
- Dreux
- Châteauneuf-en-Thymerais
- Montécôt
- Senonches
- Orléans
- Montargis.
Les bons gestes
L'ONF avait en effet décidé de les fermer deux jours avant, lundi 18 juillet, pour éviter les départs de feux accidentels dans ces zones qui étaient alors en alerte très sévère à cause de la sécheresse et des températures élevées.
Pour l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, l’ONF n’a par contre fait aucune communication, les routes forestières des massifs ci-dessous restent donc fermées pour l’instant :
- Chinon
- Loches
- Blois
- Boulogne
- Russy
- Lamotte-Beuvron
Alors que les incendies se multiplient depuis plusieurs jours notamment en Gironde, et que l'on ressent les particules de fumées jusque dans notre région, l'ONF prodigue quelques conseils pour éviter les départs de feux à proximité des forêts.