Utilisé dans les matériaux de construction ou encore comme biocombustible , le Miscanthus s'avère aussi très efficace pour limiter la repousse des mauvaises herbes. A l'origine de son développement, l'entreprise Novabiom en Eure-et-Loir qui vient d'être remarquée par la Fondation Hulot.
Spécialiste des nouvelles biomasses végétales, la société Novabiom en Eure-et-Loir consacre 80% de son activité à la recherche et au développement autour du miscanthus. Après avoir expérimenté plusieurs solutions de chauffage durable et de four avec ce végétal, l'entreprise, dirigée par Emmanuel De Maupeou, s'est lancée un nouveau défi : remplacer huit chaudières au gaz par une chaudière alimentée au miscanthus.
Une initiative remarquée par la Fondation Nicolas Hulot
En mars dernier, la Fondation Nicolas Hulot lançait « My Positive Impact », campagne de mobilisation citoyenne invitant chacun à soutenir, par le vote, des solutions concrètes et déjà opérationnelles permettant de lutter et/ou de s'adapter au changement climatique. L'objectif ? Démocratiser les bonnes initiatives et leur permettre de changer d'échelle en attirant investisseurs, compétences, partenaires, débouchés. Pour la Semaine du Développement durable, la Fondation lance une deuxième session de votes pour départager de nouvelles solutions innovantes. En région Centre, c'est l'entreprise Novabiom qui a été retenue.> découvrez tous les usages du Miscanthus sur le site de Novabiom